logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Bébé > Le monde de bébé > Détail
  Le monde de bébé
empty empty
Jouer en toute sécurité
Vorig artikel
Comment choisir une crèche pour votre bébé?

Jouer en toute sécurité – jouets – bébé – petits – enfants – CE
Jouer est très important pour les bébés, les petits et les enfants. En tant que parent, vous devez veiller à ce que bébé ne joue pas avec n’importe quoi. L’objectif reste bien entendu de s’amuser en toute sécurité. Grâce à ces quelques conseils, vous saurez maintenant ce qui est autorisé… et ce qui ne l’est pas.
 

Les bébés veulent tout découvrir. Ils se promènent partout dans la maison et attrapent tout ce qui leur tombe sous la main. Il en va de même lorsqu’ils reçoivent des jouets. Il est donc important qu’ils n’aient accès qu’à des jouets sûrs. Comment être sûre à 100 % que les jouets sont sûrs et fiables pour bébé ou pour les plus grands ?

Jouets adaptés aux bébés jusqu’à 6 mois
Pour les enfants jusqu’à 6 mois, il est préférable d’acheter des jouets incassables. Assurez-vous que les jouets sont également faciles à laver et suffisamment grands pour que bébé ne puisse pas les avaler. Les jouets de bruitage, les mobiles, les hochets, les anneaux de dentition et les boîtes à musique conviennent aussi parfaitement à cet âge.

Jouets pour les enfants à partir de 6 mois
La motricité d’un enfant de 6 mois est bien meilleure que celle d’un nouveau-né. Plus votre petit bout grandit, plus le choix de jouets en grand. Les jouets les plus sympas pour cette tranche d’âge sont :

  • les blocs pour construire des tours ;
  • les puzzles ;
  • les formes pour le sable ou l’eau ;
  • les livres en plastique ;
  • les objets en plastique qui font du bruit (téléphones, trains d’animaux…).

Conditions générales des jouets

  • Evitez les jouets composés de petites pièces qui peuvent se détacher facilement.
  • N’achetez pas de jouets avec des cordes ou des ficelles. Celles-ci représentent un risque réel pour les jeunes enfants. 
  • Veillez bien à la qualité de la finition lorsque vous achetez des jouets. Optez pour des jouets sans bords ou coins tranchants.
  • Vous achetez des jouets avec des trous ou des coins ? Vérifiez au préalable que les doigts de bébé ne se coincent pas dedans.
  • La qualité est particulièrement importante pour les jouets en bois. Le bois ne doit pas se fendre.
  • Les jouets en bois limés sont l’option la plus sûre.
  • Contrôlez la solidité des jouets en plastique. Ces jouets ne doivent pas se fendre, car ils pourraient alors laisser apparaître des bords tranchants et blesser l’enfant.
  • N’achetez pas des jouets sur un coup de tête. Demandez si vous pouvez éventuellement ouvrir l’emballage ou voir un modèle d’exposition.

Vous pouvez bien sûr vérifier chaque pièce du jouet. Mais sachez que vous trouverez désormais la catégorie d’âge sur tous les emballages. Un enfant de deux ans ne s’amusera certainement pas avec un jouet destiné aux enfants de six ans.

Jouer en toute sécurité
Le label CE obligatoire (Conformité européenne) sur les jouets que nous trouvons dans les rayons de magasin ne constitue pas un label de qualité. Ce logo est la preuve que le jouet a été créé selon les normes de sécurité européennes. Il ne garantit absolument pas la qualité du jouet mais seulement sa sécurité. Outre le label CE, l’emballage doit mentionner si le jouet ne convient pas aux enfants de moins de trois ans (36 mois). Ce logo doit être indélébile et clairement visible sur l’emballage. Le jouet doit enfin mentionner s’il doit être utilisé sous surveillance parentale. Alors, avant d’acheter, ouvrez l’œil !

Les jeux et les enfants plus âgés
Votre famille se compose peut-être de plusieurs enfants. Il est dès lors très important de bien séparer les jouets de vos enfants et d’intervenir immédiatement en cas de problème.

  • Vérifiez les jouets de vos jeunes enfants régulièrement. Ils sont toujours intacts ? Certaines pièces manquent ? Les pièces détachées représentent un risque d’étouffement pour les bébés et les tout petits. Si le jouet est en mauvais état, mieux vaut le jeter… pour la sécurité de votre petit bout.
  • Assurez-vous qu’aucun jouet pour les enfants plus âgés ne tombe entre les mains de bébé. Demandez à l’aîné de ranger immédiatement tous ses jouets lorsqu’il a fini de jouer. N’hésitez pas à revérifier vous-même.
Vorig artikel
Comment choisir une crèche pour votre bébé?

 


Articles intéressants à lire:
Retrouvez un corps de rêve après l’accouchement
Baby blues ou dépression postnatale ?
Comment affronter une dépression post-natale ?
Que manger après l’accouchement ?
Comment va votre couple après l’accouchement ?
Concilier travail et enfants ? Cherchez une crèche en ligne !
Comment choisir une crèche pour votre bébé?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo