logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Bébé > Developpement > Détail
  Le développement du bébé :
empty empty
Pourquoi bébé pleure-t-il ?
Vorig artikel
Les premières chaussures de bébé

Pourquoi bébé pleure-t-il ? – communiquer – pleurs – contrôle – détente
Ça y est ! Bébé pleure pour la première fois. N’est-ce pas le plus beau cri du monde ? Mais ensuite, quel défi… épuisant de s’habituer aux pleurs de bébé ! Essayez de comprendre votre petit bout, car les pleurs sont, pour lui, la seule façon de communiquer avec vous.
 

Les pleurs sont la première forme de langage de bébé. Ils témoignent d’un développement sain de l’enfant. Vous devriez en fait vous inquiéter davantage s’il ne pleure presque jamais. Mais de nombreux parents se sentent coupables de la tristesse constante de leur bout de chou. Chassez ces pensées négatives ! Des pleurs excessifs ne signifient pas nécessairement que quelque chose ne va pas.

Apprenez à communiquer avec bébé
Pleurer est une manière importante de communiquer. Un enfant ne pleure jamais sans raison, mais bien pour vous faire comprendre quelque chose. Une fois le problème découvert, à vous de jouer pour l’aider au mieux. Principale raison d’une petite crise de larmes ? La faim ! Un problème facilement résolu par quelques gorgées de lait. De quoi faire le bonheur de bébé.

Comprendre les pleurs de bébé

  • Votre enfant n’est pas bien dans sa peau : il n’est pas bien installé, sa couche est sale, il doit faire un rot, il a trop chaud ou trop froid.
  • Bébé s’ennuie, il a besoin de votre présence.
  • Il pleure abondamment parce qu’il se sent seul, donnez-lui toute l’attention et l’amour qu’il mérite. 
  • Il a mal suite à des crampes, un rot, une maladie (qui commence), ses dents qui sortent.
  • Il est fatigué : bercez-le doucement, il s’endormira très vite. 
  • Bébé est agacé par trop de stimuli. Un enfant fatigué pleura plus vite qu’un enfant qui vient de s’éveiller.
  • Des bruits forts et inattendus, une lumière vive, un goût inhabituel, la foule… autant de stimuli qui peuvent perturber bébé.
  • Il ne parvient pas à faire quelque chose, aidez-le à attraper son ours en peluche par exemple.
  • Les bébés font des mouvements musculaires sur lesquels ils n’ont aucun contrôle dans leur sommeil. Certains se réveillent en sursaut suite à leurs propres mouvements. Enveloppez toujours votre petit bout correctement pour lui éviter de trop bouger.
  • Il a peur.
  • Il pleure lorsque vous ou son papa le quittez. Ces pleurs augmentent à partir de 8 mois et sont mieux connus sous le nom d’angoisse de la séparation.

Gardez les pleurs sous contrôle
Soyez confiante. Bébé remarquera directement votre stress ou votre frustration. Il sera dès lors encore plus nerveux et ses pleurs redoubleront d’intensité. Un bon conseil, détendez-vous pour éviter de tomber dans cette spirale infernale. Restez calme, et si vous vous inquiétez vraiment, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.
Détendez-vous
Accordez-vous aussi un peu de repos et des moments de détente. N’hésitez pas à confier de temps en temps votre petit bout à une personne de confiance. Une autre astuce : convenez avec votre conjoint de vous lever la nuit à tour de rôle. Une bonne façon de passer une nuit tranquille pour recharger vos batteries. Faites du sport, écoutez votre musique préférée, prenez un bon bain chaud, refusez les visites, regardez un bon film… Autant de petites activités qui vous aideront à vous détendre pendant cette période fatigante.

Vorig artikel
Les premières chaussures de bébé

 


Articles intéressants à lire:
Mon bébé fait ses dents!
Que voit, entend, sent, goûte et ressent bébé ?
Les réflexes des nouveau-nés
Bébé fait ses premiers pas : les différentes phases
Les premières chaussures de bébé
Pourquoi bébé pleure-t-il ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo