logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Bébé > Developpement > Détail
  Le développement du bébé :
empty empty
Les réflexes des nouveau-nés
Vorig artikel
Que voit, entend, sent, goûte et ressent bébé ?
Volgend artikel
Bébé fait ses premiers pas : les différentes phases

Les réflexes des nouveau-nés – comportements innés – réactions automatiques
Les nouveau-nés sont apparemment sans défense et n'ont pas l'air de contrôler leurs muscles. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Bébé manifeste déjà quelques réactions automatiques innées à des stimuli extérieurs. Des réactions qui vous font d’ailleurs parfois penser que bébé est déjà plus âgé. Ces aptitudes primitives l’aident à survivre. Mais elles disparaissent peu à peu avec le temps pour céder la place à des actions plus réfléchies.
 

Réflexe de préhension
A peine né, bébé attrape déjà tout ce qui passe. Tendez-lui votre doigt, vous serez impressionnée par la force de son étreinte ! Et pas question d’essayer de le retirer, il s’y agrippera de toutes ses forces. Chatouillez-lui prudemment la plante du pied et le réflexe se répétera : bébé écarte alors instinctivement ses petits orteils.
Ce réflexe, qui permet à un nouveau-né de s’agripper à tout ce qui lui passe sous la main, remonterait à la nuit des temps. Pour leur sécurité, les enfants de nos ancêtres poilus s’accrochaient avec leurs pieds et leurs mains au pelage de leur mère pour ne pas tomber. Notre pelage a bel et bien disparu, mais votre bébé se sentira davantage en sécurité si vous le portez le visage tourné vers vous.

Réflexe de Moro
Bébé pense qu’il va tomber ? Ou il sursaute à cause d’une lumière vive et d’un bruit ? Vous serez impressionnée par son mouvement de réflexe particulièrement violent. C’est ce qu’on appelle le réflexe de Moro ou réflexe de défense. Bébé, effrayé, allonge ses bras et ses jambes et écarte les doigts. Il ramène ensuite ses petits bras contre sa poitrine et serre les poings tandis qu’il replie violemment les jambes. Sa tête se précipite vers l’arrière. Ces mouvements corporels soudains s’accompagnent de grands cris. Sa manière à lui d’appeler à l’aide. Le réflexe de Moro n’a plus aucune utilité directe, mais il vous indique clairement que vous devez manipuler bébé avec plus de précautions ! Posez-le toujours très prudemment et soutenez bien sa petite tête chancelante.  

Réflexe de la marche
Soulevez bébé par les aisselles et veillez à ce que ces petits pieds touchent une surface plane. Et surprise ! Votre petit bout marche instinctivement. Mais ne vous faites pas d’illusion, ce réflexe de la marche automatique disparaît après quelques semaines. Et si vous tenez bébé bien droit, il baissera simplement les genoux.

Réflexe de galant
A sa naissance, bébé ressemble à une petite crevette recroquevillée. Vous pouvez le mettre dans toutes les positions, il se pelotonnera sur lui-même. Si vous couchez bébé sur le ventre, il replie ses bras et ses jambes sous son corps comme s’il était sur le point de se cacher. Dès qu’il parvient à s’étendre, ce réflexe disparaît.

Réflexe de succion et de fouissement
Bébé a aussi le réflexe de sucer tout ce qui lui tombe sous la main… ou plutôt sous la bouche. Votre doigt, votre sein, la tétine de son biberon ou ses propres doigts, tout y passe. Ce réflexe est primordial. Votre bébé a une impressionnante puissance de succion ? Parfait, c’est qu’il est en bonne santé ! Vous pouvez également stimuler ce réflexe en touchant simplement sa joue. Regardez-le bien, lorsque bébé a faim, il tourne la tête pour chercher un contact et ouvre la bouche. Le réflexe de fouissement quant à lui l’aide à trouver de la nourriture. 

Réflexe natatoire
Plus étonnant encore : maintenez bébé quelques instants dans l’eau et vous le verrez nager. Il pédale en effet spontanément avec ses bras et ses jambes. Et ses poumons se ferment automatiquement une fois qu’il est sous l’eau. Comme un vrai poisson dans l’eau !

Vorig artikel
Que voit, entend, sent, goûte et ressent bébé ?
Volgend artikel
Bébé fait ses premiers pas : les différentes phases

 


Articles intéressants à lire:
Mon bébé fait ses dents!
Que voit, entend, sent, goûte et ressent bébé ?
Les réflexes des nouveau-nés
Bébé fait ses premiers pas : les différentes phases
Les premières chaussures de bébé
Pourquoi bébé pleure-t-il ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo