logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Bébé > Developpement > Détail
  Le développement du bébé :
empty empty
Que voit, entend, sent, goûte et ressent bébé ?
Vorig artikel
Mon bébé fait ses dents!
Volgend artikel
Les réflexes des nouveau-nés

Que voit, entend, sent, goûte et ressent bébé ? – les sens de bébé de 0 à 3 mois
A sa naissance, tous les sens de bébé sont présents et prêts à l’emploi. Il peut voir, même si c’est un peu flou, entendre, goûter, sentir et toucher. Mais ce n’est pas tout ! Encore faut-il pouvoir interpréter les messages sensoriels. Une tâche qu’il devra encore apprendre.
 

Que voit bébé ?
On pense souvent que les nouveau-nés ne perçoivent que des ombres. C’est faux ! Bébé voit déjà très bien, même s’il est très myope. Sa vue est la meilleure à une distance de 20 à 25 cm, la distance précise entre vos visages lorsque vous le portez ou le nourrissez. Il est important que vous puissiez établir un contact visuel avec votre petit bout pour qu’il se sente rassuré. Bébé adore vous regarder et suivre brièvement vos mouvements. Mais il ne sait pas encore qu’il vous regarde lorsqu’il examine votre visage. Plus tard, lorsqu’il aura appris à distinguer les visages, cet examen visuel approfondi débouchera sur son premier sourire.
Pendant les premiers mois, bébé a encore des difficultés à ajuster sa vision, car il ne contrôle pas suffisamment ses muscles oculaires. Il louche très souvent, mais rassurez-vous, ce phénomène est éphémère. Si le problème persiste après six semaines, consultez votre médecin traitant. Vous voulez aider votre petit bout à diriger ses yeux et à faire la mise au point ? Balancez doucement un objet de gauche à droite et de haut en bas devant lui. A un an, votre enfant voit aussi bien qu’un adulte. 

La musique préférée de bébé
Bébé entendait déjà dans votre ventre. Il réagissait aux sons extérieurs dès 28 semaines. Une fois né, il entend donc parfaitement bien. Les sons sont encore un peu étouffés les premiers jours à cause du liquide amniotique présent dans l’oreille moyenne. Mais ce liquide disparaît au bout de quelques jours.
Bébé a un intérêt inné pour les voix, mais c’est la vôtre qui lui fait le plus d’effet. Il vous faudra cependant attendre encore un petit temps avant qu’il ne vous comprenne. Il réagit néanmoins déjà au son de votre voix dès le premier jour. Bébé est très calme ? Parlez-lui et vous verrez comme il s’agite. De nombreux bambins parviennent aussi à apprécier un morceau de musique rythmée. Mais aussi le faible murmure du lave-vaisselle qui a, en outre, la capacité de les calmer car ce son leur rappelle le bruit qu’ils entendaient dans l’utérus de leur mère. Vous avez souvent passé la même chanson ou la même musique à votre bébé pendant votre grossesse ? Sachez que cette musique l’apaisera après sa naissance. Et si vous avez regardé souvent la même série télévisée avant votre accouchement, vous serez surprise de voir bébé s’agiter au son du générique.

Délicieusement sucré
Dès leur naissance, les bébés semblent pouvoir distinguer certains goûts. Certains affirment même qu’ils auraient un meilleur sens du goût que les adultes. Leur préférence va sans aucun doute aux saveurs sucrées. Des études ont montré que si un bébé reçoit un biberon d’eau avec de subtiles différences de goût, il tétera plus longtemps le biberon contenant l’eau la plus sucrée. Ils apprennent à apprécier les saveurs salées et sures vers l’âge de 2 ans. Les saveurs amères viendront, quant à elle, bien plus tard.

L’odeur de maman
L’odorat de bébé est également très développé. Dès sa naissance, il a des préférences claires. Il reconnaît très vite maman à sa délicieuse odeur. Bébé parvient aussi à sentir la différence entre le lait de sa propre mère et celui d’une autre. Il se dirigera toujours et sans hésitation vers celui de sa mère. Il serait même possible que bébé trouve le mamelon de sa mère avec son nez.

Des caresses, encore des caresses
Bébé adore être caressé et a besoin de chaleur corporelle. Les contacts cutanés et les effleurements le consolent et le détendent. Un bon massage l’aidera facilement à s’apaiser. Il est également prouvé que les bébés qui reçoivent beaucoup de caresses se développent plus rapidement. Mais attention avec toutes ces caresses ! La peau de bébé est très sensible. Votre petit bout préférera donc nettement une grenouillère bien douce qu’un pyjama rêche. Vous remarquerez aussi très vite que certains contacts suscitent des réactions : tenez un objet contre son poing, il l’agrippera, caressez-lui la joue et il se tournera dans la direction de la caresse.

Vorig artikel
Mon bébé fait ses dents!
Volgend artikel
Les réflexes des nouveau-nés

 


Articles intéressants à lire:
Mon bébé fait ses dents!
Que voit, entend, sent, goûte et ressent bébé ?
Les réflexes des nouveau-nés
Bébé fait ses premiers pas : les différentes phases
Les premières chaussures de bébé
Pourquoi bébé pleure-t-il ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo