logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Salon > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Salon
empty empty
Dépoussiérer sans trop se fatiguer
Vorig artikel
Air sec dans la maison
Volgend artikel
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire

HABITAT – ENTRETIEN - DÉPOUSSIÉRER - SANS POUSSIÈRE - CHIFFONS À POUSSIÈRE - ASTUCES
Qu'est-ce qui différencie les chiffons à poussière et les plumeaux classiques de leurs homologues statiques ? InfoTalia vous apprend comment venir à bout efficacement de la poussière dans votre maison et vous indique comment agir préventivement en appliquant un traitement anti-poussière.
 

Chiffon à poussière classique
Utilisez d'abord un chiffon sec, puis un chiffon humide. Commencez par dépoussiérer avec un chiffon sec. Utilisez ensuite un chiffon (en microfibres) humide pour essuyer la surface. Vous éviterez ainsi que la poussière ne se déplace pour mieux s'agglomérer. 

Chiffon à poussière statique                                                                 
Les chiffons à poussière électrostatiques sont maintenant disponibles dans le commerce. Lorsque vous les frottez contre une surface, ils se chargent en électricité statique et attirent la poussière. Ils disposent généralement d'une structure spéciale en microfibres grâce à laquelle la poussière adhère parfaitement au chiffon jusqu'à ce que vous le secouiez. Avec les chiffons à poussière statiques, inutile de repasser avec un chiffon humide sauf s'il y a des taches.

Plumeau
Préférez le plumeau en laine d'agneau à celui en plumes. La laine d'agneau attire la poussière, tandis que les plumes ne font que la déplacer.

Vous avez encore un plumeau en plumes et vous ne voulez pas le jeter ? Enveloppez-le dans un bas collant. Le nylon attire la poussière et une fois sale, il suffit de jeter le bas collant et de le remplacer.

Méfiez-vous des plumeaux. Mieux vaut utiliser une brosse douce pour les objets fragiles comme les peintures, le plumeau pourrait les rayer.

Rendre ses chiffons à poussière et ses plumeaux statiques
Vous pouvez facilement rendre votre chiffon à poussière ou votre plumeau statique afin qu'il retienne mieux la poussière et la saleté.

Frottez plusieurs fois sur un écran de télévision allumé.
Ou remplissez un seau d'eau chaude avec un peu de détergent et quelques cuillères à café d'essence de térébenthine. Déposez-y vos chiffons à poussière propres et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, tordez bien vos chiffons avant de les laisser sécher. Une fois secs, vous pouvez les utiliser.
Ou trempez le chiffon à poussière dans 1 tasse d'huile de citron et 2 tasses d'eau chaude. Tordez le bien et laissez-le sécher. Il est maintenant prêt à être utilisé.

Faire les choses dans l'ordre
Même avec des chiffons spéciaux, il y a toujours de la poussière qui tombe sur le sol. Mieux vaut donc d'abord prendre les poussières et passer l'aspirateur ensuite.

Travaillez du haut vers le bas. Vous éviterez ainsi que la poussière des étagères supérieures ne tombe sur une des étagères inférieures que vous venez tout juste de nettoyer. La poussière finit donc toujours par tomber sur le sol, que vous pouvez passer à l'aspirateur. Utilisez éventuellement un torchon humide pour enlever les derniers résidus.

Les recoins et interstices
Dépoussiérez les détails à l'aide d'un pinceau (propre). Par exemple, un miroir en fer forgé ou une rampe ornée de nombreux détails.

Chiffons à poussière et machine à laver
N'hésitez pas à laver vos chiffons traditionnels en machine. Faites cependant attention aux couleurs si vous ne voulez pas que votre linge blanc ressorte rempli de petites peluches jaunes.

Les chiffons à poussière spéciaux ne peuvent généralement plus être lavés avec un adoucissant. Ils risqueraient de perdre leur action électrostatique. Le séchoir est également déconseillé. Vérifiez donc attentivement les instructions d'entretien lors de l'achat d'un chiffon en microfibres.

Vous pouvez aussi les laver à la main, à condition de bien en retirer la poussière au préalable. Secouez-les énergiquement et aussi longtemps que nécessaire dans le sens du vent pour éviter que la poussière ne revienne se mettre dans votre chiffon.

Les chiffons à poussière jetables ne peuvent être ni lavés, ni réutilisés.

Traitement anti-poussière
Parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir... En appliquant la mixture suivante sur vos objets et en les essuyant ensuite, vous les protégerez de la poussière :

Mélangez 4 doses d'eau et 1 dose d'assouplissant liquide.
Versez ce mélange dans un vaporisateur ou sur un chiffon doux.

Utilisez-le sur vos dessus de table en verre, vos miroirs, vos stores vénitiens....

Et pour conclure, un dernier petit conseil : aérez suffisamment les pièces de votre maison. Ce n'est pas bien compliqué et cela permet de réduire considérablement la poussière.

Vorig artikel
Air sec dans la maison
Volgend artikel
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire

 


Articles intéressants à lire:
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Chasser les araignées de votre maison
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Parquet : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos radiateurs?
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Air sec dans la maison
Dépoussiérer sans trop se fatiguer
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Air sec dans la maisonAir sec dans la maison
En hiver le chauffage tourne à plein régime. Il fait certes bien chaud dans la maison, mais le chauffage assèche l'air. Un intérieur trop sec est aussi malsain pour vous que pour vos animaux de compagnie et vos plantes. Humidifiez l'air grâce aux astuces et appareils suivants.
Dépoussiérer sans trop se fatiguerDépoussiérer sans trop se fatiguer
Qu'est-ce qui différencie les chiffons à poussière et les plumeaux classiques de leurs homologues statiques ? InfoTalia vous apprend comment venir à bout efficacement de la poussière dans votre maison et vous indique comment agir préventivement en appliquant un traitement anti-poussière.
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire Nourrir vos meubles en bois avec de la cire
La cire a tout l'air d'un remède de grand-mère. Elle reste pourtant d'actualité quand il s'agit d'être aux petits soins pour vos meubles. La cire d'abeille est en fait idéale pour donner une nouvelle jeunesse aux antiquités ou aux meubles abîmés par des traces d'usure. InfoTalia vous explique non seulement comment cirer votre mobilier, mais aussi comment fabriquer votre propre cire.
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Un canapé en cuir constitue un véritable investissement. C'est pourquoi vous tenez à en profiter le plus longtemps possible. L'hydratation est le mot magique : nettoyer régulièrement votre canapé avec un savon hydratant et traitez-le occasionnellement avec un produit d'entretien pour le cuir.
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Avec les animaux de compagnie, c'est la loi de Murphy qui semble prévaloir : les excréments ou les vomissures finissent habituellement sur le divan ou le tapis... InfoTalia vous apprend à lutter contre les taches et les odeurs. Pour éviter que votre chat ou chien chéri ne revisite le même endroit.
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animauxDix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
L'aspirateur ne vous permet pas d'aspirer tous les poils de votre chat ou chien adoré. C'est pourquoi nous vous expliquons comment enlever les poils d'animaux sur le sol, le tapis, les meubles, les vêtements... Nous vous indiquons en outre des méthodes préventives.
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Vous faites régulièrement fonctionner votre poêle à bois ou votre feu ouvert pendant les mois froids d'automne et d'hiver ? Nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre bois de chauffage et correctement l'entreposer.
Chasser les araignées de votre maisonChasser les araignées de votre maison
De nombreuses personnes souffrent d'une phobie irrationnelle des araignées et ont la chair de poule dès qu'ils en repèrent une dans leur maison. Vous êtes encore plus nombreux à frémir à l'idée de toucher cette petite bête. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des spécimens les plus déplaisants sans devoir vous en approcher.
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretienLe laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Le laminé donne un effet ultra-moderne, mais laisse apparaître la moindre saleté. Il faut absolument le nettoyer. Voici comment faire :
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Tout le monde a au moins un ou plusieurs meubles en bois lamellé à la maison. Le lamellé-collé est à présent beaucoup moins cher que le bois massif. Voici comment le nettoyer.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo