logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Salon > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Salon
empty empty
Parquet : astuces de nettoyage et d'entretien
Vorig artikel
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Volgend artikel
Comment nettoyer vos radiateurs?

SALON - ENTRETIEN - PARQUET - NETTOYAGE - ENLEVER LES TACHES
Le parquet donne du cachet et du charme à votre intérieur, qu'il soit en bois massif ou composé de bandelettes agglomérées. Vous voulez bien sûr profiter aussi longtemps que possible d'un si beau plancher en bois. Voici comment y arriver :
 

Un parquet stratifié est plus facile à entretenir qu'un parquet ciré. Il s'agit en fait d'un plancher laqué, comparable au vernis. Le résultat dépend du type de laque utilisée : vernis brillant, vernis satiné, vernis polyuréthane mat ou vernis à l'eau. Le vernis à l'eau est respectueux de l'environnement et résiste davantage à l'usure que le polyuréthane, qui donne un plus bel effet visuel.

Cette couche de finition ne vous dispense pas de nettoyer régulièrement votre parquet en passant l'aspirateur ou en utilisant un linge sec chargé d'électricité statique.

Chaque saison, vous devez traiter votre parquet stratifié avec un produit de nettoyage dédié. Les zones de passage nécessitent un entretien plus fréquent. Outre les ternissures, le produit d'entretien permet également d'effacer les petites rayures du parquet. N'oubliez pas qu'après traitement, il faut attendre une demi-heure avant de pouvoir remarcher sur le parquet.

Vous pouvez aussi effacer les taches et rayures mineures et poser ensuite du vernis localement.

Votre parquet tiendra dix ans, ensuite il faudra appliquer une nouvelle couche de vernis. Comment procéder ?

  • Poncez complètement la couche de vernis supérieure.
  • Puis, appliquez une généreuse couche sur la surface poncée.
  • Utilisez délicatement du papier de verre pour venir à bout des dernières imperfections.
  • Enfin, appliquez quelques couches de produit à laquer. Ce type de produit est comparable au vernis, mais est plus élastique et résiste mieux à l'usure.

Nettoyer et entretenir le parquet huilé
Le bois huilé qui donne un effet plus naturel s'entretient plus facilement, mais nécessite quand même un entretien.

Aspirez chaque semaine votre parquet huilé en utilisant le mode parquet et carrelage de votre aspirateur.

Passez la serpillière une à plusieurs fois par an, mais faites bien attention ! Veillez à diluer votre produit spécial dans de l'eau bien propre et à tordre correctement votre torchon. Vous évitez ainsi l’apparition de stries foncées entre les panneaux et l'usure rapide de votre revêtement. Le terme de chiffon humide convient en fait davantage que celui de torchon mouillé. Lorsque vous passez la serpillière, utilisez un savon nourrissant et protecteur spécial pour le parquet huilé.

Après quelques années, il est nécessaire de remettre de l'huile sur votre parquet. Si vous l'avez bien entretenu en appliquant régulièrement une nouvelle couche d'huile, il n'est pas nécessaire de poncer. Vous devez toutefois dégraisser votre parquet avant d'appliquer une nouvelle couche d'huile. Des zones bien précises nécessiteront plus ou moins d'huile, notamment les zones de passage. Dans certains cas - comprenez sur les types de parquet extrêmement stables - vous pouvez utiliser un produit deux-en-un : un produit qui contient à la fois du savon et de l'huile et rend le dégraissage superflu. Prévoyez un temps de séchage de douze heures. 

L'huile que vous appliquez pour protéger votre parquet déterminera aussi son aspect. Une huile naturelle rendra votre bois plus foncé. Utilisez au contraire du bicarbonate de soude ou de l'acide sulfurique dilué pour obtenir un parquet plus clair.

Parquet = Attention...
Si vous ne traitez pas votre parquet comme il convient, vous l'endommagerez. Voici donc ce à quoi il faut faire attention lorsque vous nettoyez votre parquet.

Conseils :

  • Utilisez toujours des produits adaptés au parquet.
  • Les produits d'intérieur, de jardin et de cuisine sont à proscrire. L'ammoniac, par exemple, mord et supprime la couche de protection. C'est le meilleur moyen de corroder votre plancher en bois. Votre sol devient alors rêche et propice aux taches.
  • Ponceuses et papiers de verre ? Faites preuve de prudence. Optez pour un grain tendre adaptée au parquet.
  • Évitez également de frotter trop fort, vous risqueriez d'endommager votre plancher.
  • L'eau et le parquet sont des ennemis jurés, surtout ne renversez pas de seau d'eau et n'utilisez pas de torchon mouillé.
  • La prudence étant de mise, achetez plutôt un nouveau pot.
  • Choisissez avec soin votre cire : les taches apparaissent rapidement lorsqu'elle n'est pas assez transparente.
  • Vous pouvez essayer d'effacer vous-même les petites rayures et appliquer ensuite un peu de cire, de vernis ou d'huile.
  • Mais faites appel à spécialiste pour les rayures, les taches et les dégradations importantes.
Vorig artikel
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Volgend artikel
Comment nettoyer vos radiateurs?

 


Articles intéressants à lire:
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Chasser les araignées de votre maison
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Parquet : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos radiateurs?
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Air sec dans la maison
Dépoussiérer sans trop se fatiguer
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Air sec dans la maisonAir sec dans la maison
En hiver le chauffage tourne à plein régime. Il fait certes bien chaud dans la maison, mais le chauffage assèche l'air. Un intérieur trop sec est aussi malsain pour vous que pour vos animaux de compagnie et vos plantes. Humidifiez l'air grâce aux astuces et appareils suivants.
Dépoussiérer sans trop se fatiguerDépoussiérer sans trop se fatiguer
Qu'est-ce qui différencie les chiffons à poussière et les plumeaux classiques de leurs homologues statiques ? InfoTalia vous apprend comment venir à bout efficacement de la poussière dans votre maison et vous indique comment agir préventivement en appliquant un traitement anti-poussière.
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire Nourrir vos meubles en bois avec de la cire
La cire a tout l'air d'un remède de grand-mère. Elle reste pourtant d'actualité quand il s'agit d'être aux petits soins pour vos meubles. La cire d'abeille est en fait idéale pour donner une nouvelle jeunesse aux antiquités ou aux meubles abîmés par des traces d'usure. InfoTalia vous explique non seulement comment cirer votre mobilier, mais aussi comment fabriquer votre propre cire.
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Un canapé en cuir constitue un véritable investissement. C'est pourquoi vous tenez à en profiter le plus longtemps possible. L'hydratation est le mot magique : nettoyer régulièrement votre canapé avec un savon hydratant et traitez-le occasionnellement avec un produit d'entretien pour le cuir.
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Avec les animaux de compagnie, c'est la loi de Murphy qui semble prévaloir : les excréments ou les vomissures finissent habituellement sur le divan ou le tapis... InfoTalia vous apprend à lutter contre les taches et les odeurs. Pour éviter que votre chat ou chien chéri ne revisite le même endroit.
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animauxDix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
L'aspirateur ne vous permet pas d'aspirer tous les poils de votre chat ou chien adoré. C'est pourquoi nous vous expliquons comment enlever les poils d'animaux sur le sol, le tapis, les meubles, les vêtements... Nous vous indiquons en outre des méthodes préventives.
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Vous faites régulièrement fonctionner votre poêle à bois ou votre feu ouvert pendant les mois froids d'automne et d'hiver ? Nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre bois de chauffage et correctement l'entreposer.
Chasser les araignées de votre maisonChasser les araignées de votre maison
De nombreuses personnes souffrent d'une phobie irrationnelle des araignées et ont la chair de poule dès qu'ils en repèrent une dans leur maison. Vous êtes encore plus nombreux à frémir à l'idée de toucher cette petite bête. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des spécimens les plus déplaisants sans devoir vous en approcher.
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretienLe laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Le laminé donne un effet ultra-moderne, mais laisse apparaître la moindre saleté. Il faut absolument le nettoyer. Voici comment faire :
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Tout le monde a au moins un ou plusieurs meubles en bois lamellé à la maison. Le lamellé-collé est à présent beaucoup moins cher que le bois massif. Voici comment le nettoyer.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo