logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Salon > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Salon
empty empty
Chasser les araignées de votre maison
Vorig artikel
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Volgend artikel
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretien

Chasser les araignées de votre maison - refuges à araignées - attraper les araignées - éradiquer les araignées...
De nombreuses personnes souffrent d'une phobie irrationnelle des araignées et ont la chair de poule dès qu'ils en repèrent une dans leur maison. Vous êtes encore plus nombreux à frémir à l'idée de toucher cette petite bête. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des spécimens les plus déplaisants sans devoir vous en approcher.
 

Nombre d'araignées dans la maison
Une maison hygiénique abrite en moyenne 1500 araignées. C'est surtout en juin et en septembre que vous en croisez le plus. L'automne étant la période de prédilection des araignées : les mâles se mettent alors à la recherche d'une femelle pour s'accoupler. Pas étonnant que les araignées choisissent cette période pour sortir de leur cachette et parader dans votre maison.

D'autres chiffres ? Préparez-vous à frissonner, une étude britannique a compté plus de 130,8 araignées par mètres carrés de pâturage soit plus de 130 millions par km ².

Quelques mythes sur les araignées
Il ne faut pas avoir peur des araignées. On entend parfois des histoires effrayantes à leur sujet, mais ce ne sont que des légendes urbaines... Vous pouvez oublier une fois pour toutes les mythes suivants :

  • Les araignées mordent et déposent leurs œufs sous votre peau. Après un certain temps, les zones gonflées éclatent pour laisser s'échapper toute une ribambelle de jeunes.
  • Certaines personnes jettent l'extrémité des bananes, sous prétexte que les araignées y déposeraient leurs œufs.
  • En automne, les araignées quittent le jardin pour s'installer dans votre maison.

Et ne vous inquiétez pas, les araignées qui peuplent votre maison ne piquent pas. Seules les araignées de jardin piquent parfois, mais leur piqûre est totalement inoffensive.

Refuges des araignées à l'intérieur
Où ces petites bêtes peuvent-elles bien se cacher ? Un peu partout...

  • Dans le grenier
  • Dans la cave
  • Derrière les faux plafonds
  • Derrière les plinthes
  • Dans les cavités de votre maison
  • Dans la plomberie
  • Derrière la cuisinière, etc.

Les araignées ne raffolent pas toutes du même climat : certaines préféreront un grenier sec, d'autres une cave humide. Les araignées recherchent les endroits où il y a des insectes puisqu'elles s'en nourrissent. Les insectes se trouvent surtout dans les pièces de votre maison que vous visitez peu comme le grenier et la cave. Ils se délectent de vos résidus ménagers et alimentaires. Des restes tombent parfois derrière la cuisinière et attirent les insectes. Vous rencontrerez aussi énormément d'insectes sur et autour de la poubelle.

Éradiquer ou limiter les araignées ?
Éradiquer les araignées de votre maison relève de la mission impossible. Elles sont tellement nombreuses que tuer ou capturer une araignée même régulièrement ne suffit pas à éradiquer toute leur population.

Vous pouvez bien sûr tenter de limiter leur propagation, mais c'est un combat perdu d'avance. N'oubliez pas que si les araignées sont moins nombreuses dans votre maison, elles ont plus de nourriture à leur disposition, ce qui leur permet de pondre plus d'œufs et d’avoir plus de petits.

On dit parfois que détruire les toiles d'araignées aide à chasser leurs locataires. Il n'en est rien : les araignées ne pensent pas de façon logique. Elles essaieront d'emblée de retisser leur toile au même endroit. S'il est vrai qu'au fil du temps les araignées déplacent leur toile, elles resteront toujours à l'intérieur de votre maison.

Se pose alors la question de savoir s'il est utile d'exterminer les araignées. La faune et la flore recherchent naturellement un équilibre. À vous de voir quel type de locataires vous préférez : les araignées ou les insectes ? Les araignées sont des insectivores par excellence : elles sont friandes d'insectes et de vermine.

Les ennemis naturels des araignées
L'araignée a beaucoup d'ennemis tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison :

  • Les oiseaux
  • Les guêpes
  • Les hyménoptères (ils anesthésient les araignées et pondent des œufs dans leur organisme. Les larves se nourrissent ensuite de l'araignée)
  • Les sauterelles
  • D'autres sortes d'araignées, notamment les araignées vibrantes de type Pholcus Phalangioides, Mimetidae et Ero
  • L'homme (surtout en raison des machines et des substances toxiques utilisées dans l'agriculture.)

Attraper les araignées sans les tuer
Vous pouvez bien entendu écraser ou piétiner une araignée, mais il existe des méthodes plus respectueuses des animaux qui consistent à attraper l'araignée et à la relâcher à l'extérieur :

LuxeBugAway  - Un LuxeBugAway se compose d'un long manche en bois (35 cm ou 60 cm), surmonté d'un réceptacle en plastique à moitié ouvert. Placez la partie ouverte du réceptacle au-dessus de l'araignée, faites pivoter le manche... et le tour est joué. Il s'agit en fait d'une version de luxe de la méthode traditionnelle qui consiste à utiliser un bocal en verre sous lequel on fait glisser un morceau de carton, la seule différence c'est que ce type d'ustensile vous permet de maintenir une plus grande distance par rapport à l'araignée.   

SpiderCatcher - Le SpiderCatcher ressemble au LuxeBugAway : équipé d'un manche long d'un demi-mètre, il vous permet de maintenir une distance satisfaisante entre l'araignée et vous, c'est surtout le système de prise qui diffère. Il est composé de câbles en nylon permettant de capturer l'araignée sans la blesser. Pressez la poignée pour ouvrir les câbles, lorsque vous la relâchez, les câbles libèrent l'araignée.

L'attrape-araignées Ecosect - Cet attrape-araignées fonctionne grâce à sa force d'aspiration. Sa batterie génère un effet d'aspiration qui vous permet de capturer les araignées en un tournemain. Ajustable, il vous permet d'atteindre les araignées dans les moindres recoins.

Des méthodes plus drastiques contre les araignées
Les produits ci-dessous ont beau être respectueux de l'environnement, ils n'épargnent pas les araignées :

Spiderfree - Ce liquide non toxique à base de sulfate d'alkylether est 100 % biodégradable. Vous pouvez donc l'utiliser sans problème à l'intérieur comme à l'extérieur. Les araignées et les insectes éviteront pendant longtemps les endroits traités au Spiderfree. Le produit est disponible sous forme de spray et peut être utilisé pur ou dilué dans de l'eau. La fine couche de cire qui subsiste empêche les toiles d'araignées d'adhérer. 

Poudre écologique anti-araignées - Cette poudre irritante pour les araignées, déloge les petites bêtes qui partent élire domicile où l’herbe est plus verte. Saupoudrez-en dans les interstices et derrière les plinthes où se réfugient les araignées.

Chicra - En Chine, on utilise cette crème depuis des siècles comme insecticide. Vous ferez également fuir les araignées si vous en enduisez vos coins et vos interstices. La crème contient des composants respectueux de l'environnement tels que de l'arbre à thé, de l'eucalyptus, du ginko et des acides organiques.

Ecosect Pest-away - Ce dispositif électrique fonctionne grâce aux ultrasons et aux ondes électromagnétiques et agit sur une superficie maximale de 250 m². Il vous permet de chasser les araignées, mais aussi les moustiques, les fourmis, les souris, les rats... Le dispositif n'est nocif ni pour les humains, ni pour les animaux domestiques.

Vorig artikel
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Volgend artikel
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretien

 


Articles intéressants à lire:
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Chasser les araignées de votre maison
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Parquet : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos radiateurs?
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Air sec dans la maison
Dépoussiérer sans trop se fatiguer
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Air sec dans la maisonAir sec dans la maison
En hiver le chauffage tourne à plein régime. Il fait certes bien chaud dans la maison, mais le chauffage assèche l'air. Un intérieur trop sec est aussi malsain pour vous que pour vos animaux de compagnie et vos plantes. Humidifiez l'air grâce aux astuces et appareils suivants.
Dépoussiérer sans trop se fatiguerDépoussiérer sans trop se fatiguer
Qu'est-ce qui différencie les chiffons à poussière et les plumeaux classiques de leurs homologues statiques ? InfoTalia vous apprend comment venir à bout efficacement de la poussière dans votre maison et vous indique comment agir préventivement en appliquant un traitement anti-poussière.
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire Nourrir vos meubles en bois avec de la cire
La cire a tout l'air d'un remède de grand-mère. Elle reste pourtant d'actualité quand il s'agit d'être aux petits soins pour vos meubles. La cire d'abeille est en fait idéale pour donner une nouvelle jeunesse aux antiquités ou aux meubles abîmés par des traces d'usure. InfoTalia vous explique non seulement comment cirer votre mobilier, mais aussi comment fabriquer votre propre cire.
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Un canapé en cuir constitue un véritable investissement. C'est pourquoi vous tenez à en profiter le plus longtemps possible. L'hydratation est le mot magique : nettoyer régulièrement votre canapé avec un savon hydratant et traitez-le occasionnellement avec un produit d'entretien pour le cuir.
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Avec les animaux de compagnie, c'est la loi de Murphy qui semble prévaloir : les excréments ou les vomissures finissent habituellement sur le divan ou le tapis... InfoTalia vous apprend à lutter contre les taches et les odeurs. Pour éviter que votre chat ou chien chéri ne revisite le même endroit.
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animauxDix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
L'aspirateur ne vous permet pas d'aspirer tous les poils de votre chat ou chien adoré. C'est pourquoi nous vous expliquons comment enlever les poils d'animaux sur le sol, le tapis, les meubles, les vêtements... Nous vous indiquons en outre des méthodes préventives.
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Vous faites régulièrement fonctionner votre poêle à bois ou votre feu ouvert pendant les mois froids d'automne et d'hiver ? Nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre bois de chauffage et correctement l'entreposer.
Chasser les araignées de votre maisonChasser les araignées de votre maison
De nombreuses personnes souffrent d'une phobie irrationnelle des araignées et ont la chair de poule dès qu'ils en repèrent une dans leur maison. Vous êtes encore plus nombreux à frémir à l'idée de toucher cette petite bête. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des spécimens les plus déplaisants sans devoir vous en approcher.
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretienLe laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Le laminé donne un effet ultra-moderne, mais laisse apparaître la moindre saleté. Il faut absolument le nettoyer. Voici comment faire :
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Tout le monde a au moins un ou plusieurs meubles en bois lamellé à la maison. Le lamellé-collé est à présent beaucoup moins cher que le bois massif. Voici comment le nettoyer.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
advertentie sluiten x 
01. Mail template black dresses FR 580x530 040314
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo