logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Equipement ménager > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Equipement ménager
empty empty
Moisissures à la maison : approche et nettoyage
Vorig artikel
La moisissure à la maison : détection et risques
Volgend artikel
Le grand nettoyage de printemps : les règles de base

Moisissures à la maison : approche et nettoyage
Vous avez découvert des moisissures dans votre habitation ? Comment aborder au mieux le problème ? Comment supprimer les moisissures de manière efficace afin que le problème ne revienne pas ?
 

Approche des causes des moisissures
Avant de commencer à nettoyer, vous devez d’abord identifier la cause des moisissures. L’humidité joue toujours un rôle, mais d’où vient-elle ? Si vous n’éliminez pas la ou les sources d’humidité, les moisissures reviendront en effet à coup sûr. Si vous suivez les conseils suivants, vous devriez venir à bout du fléau des moisissures.  
Comment savoir si vous avez traité correctement tous les problèmes d’humidité ? En général, vous devez réduire le taux d’humidité de matériaux poreux comme des panneaux de construction à moins de 15 %. Vous pouvez le mesurer directement avec un appareil de mesure d’humidité manuel émettant un signal quand de l’humidité est détectée.
Pour mesurer l’humidité relative de l’air intérieur, il existe aussi des hygromètres. Idéalement, il indique une humidité relative de l’air entre 35 et 55 %. Ne vous basez pas seulement sur une série de valeurs. Les saisons et le réchauffement ou le refroidissement de l’habitation jouent un rôle.
Si vous êtes un jour confronté à des problèmes d’humidité, ils peuvent revenir. Un contrôle systématique est recommandé.

Aborder soi-même des moisissures ?
Pouvez-vous traiter des moisissures vous-même ? En cas de moisissures à grande échelle, il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans ce genre de problèmes. Plus l’atteinte est grande, plus le risque d’exposition aux spores de moisissures pendant le processus de nettoyage est important. De plus, il se peut que des méthodes plus approfondies soient nécessaires pour éviter des dégâts à d’autres parties du bâtiment. Vous pouvez cependant essayer de traiter vous-mêmes les petites surfaces touchées par des moisissures.

Points d’attention lors de la suppression des moisissures
Il est très important de ne pas disperser les spores de moisissures. Des groupes de moisissures sèches et duveteuses sont souvent couverts de spores minimes qui se disséminent facilement dans l’air. Si vous perturbez des moisissures sèches, vous pouvez produire un nuage de moisissures qui se dispersera dans le reste de l’habitation. Il est donc important que vous teniez compte de 3 aspects.

Humidification avant le nettoyage
Pour supprimer des moisissures duveteuses, humidifiez d’abord l’endroit : humidifiez légèrement la surface avec de l’eau ou du désinfectant. Cela réduira nettement le nombre de spores se dispersant dans l’air.
 
Systèmes d’air conditionné, de ventilation et de chauffage touchés par les moisissures
Si vous suspectez que votre système d’air conditionné, de ventilation et de chauffage est infecté par des moisissures, n’allumez de préférence pas l’appareil. Vous risquez sinon de disperser les moisissures à travers le bâtiment.

Dalles de plafond
En cas de moisissures sur des dalles de plafond, la quantité de moisissures est, en général, beaucoup plus importante que ce que vous pouvez voir à première vue. Vous devez donc humidifier les deux côtés avant de retirer la dalle de plafond. Retirez toujours d’abord une dalle non atteinte à côté d’une dalle atteinte. Mettez la dalle atteinte dans un sac en plastique qui peut être bien fermé. 

Plan par étape pour supprimer les moisissures

  • Mettez une paire de gants et portez un masque facial de qualité (N95 ou plus) afin d’être protégé par les spores de moisissures.
  • Humidifiez prudemment la surface avec de l’eau ou du désinfectant.
  • Examinez ensuite le matériau touché par des moisissures et adaptez le mode de traitement.
  • S’agit-il d’un matériau poreux ? Les matériaux poreux comme des dalles de plafond et des dalles de plâtre comprendront des moisissures ayant pénétré profondément sous la surface. Vous devez donc les supprimer. Pour les dalles de plâtre, il est même recommandé de supprimer un bord non atteint de 15 centimètres autour de la tache de moisissures.
  • S’agit-il de matériaux semi-poreux ? Les matériaux semi-poreux comme le bois et le béton varient concernant le niveau de pénétration des moisissures. Vous pouvez parfois les nettoyer, parfois pas.
  • S’agit-il de matériaux non poreux ? Les matériaux non poreux ne sont généralement touchés qu’en surface par les moisissures et peuvent donc être nettoyés facilement.
  • Un tapis constitue un cas à part : un nettoyage approfondi peut être impossible. La solution la plus facile est de retirer et de remplacer le tapis. Vous devez ici aussi retirer le bord non atteint autour de la tache de moisissures. C’est aussi généralement le cas pour des meubles couverts de tissu même si un traitement avec un aspirateur très efficace avec filtre HEPA peut aussi être une solution.
  • Laissez maintenant bien sécher la surface.
  • Nettoyez la surface ensuite avec un simple produit de nettoyage.
  • La tache ne disparaît pas si facilement ? Utilisez de l’eau avec vinaigre ou un autre produit fongicide.
  • Cela ne fonctionne toujours pas ? Retirez les moisissures tenaces avec un mélange de 4 parts d’eau et 1 part de chlore.

Maintenant, la surface doit être propre, sèche et sans moisissures !

Vorig artikel
La moisissure à la maison : détection et risques
Volgend artikel
Le grand nettoyage de printemps : les règles de base

 


Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer l’argent ?
Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?
Nettoyer et faire briller le cuivre
Mise en ordre de votre administration
Conseils pour retardataires et procrastinateurs
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable
Conseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoires
La moisissure à la maison : détection et risques
Moisissures à la maison : approche et nettoyage
Le grand nettoyage de printemps : les règles de base


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer l’argent ?Comment nettoyer l’argent ?
Comment nettoyez-vous les objets en argent sans chamoisette spéciale pour les faire briller ? Nous vous présentons quelques alternatives pratiques pour nettoyer l’argent.
Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?
Vous avez probablement déjà remarqué que certains verres sortent plus blancs du lave-vaisselle. Avec nos conseils, vous réduisez le risque de ce type de corrosion des verres. De plus, nous vous donnons quelques méthodes de lavage alternatives à la main, afin que vous puissiez également laver les verres et les vases les plus étroits. Nous accordons une attention particulière aux verres de bière, aux verres présentant des taches de calcaire et aux vases et verres en cristal.
Nettoyer et faire briller le cuivreNettoyer et faire briller le cuivre
Nous avons rassemblé de nombreux conseils pour supprimer la saleté et les taches du cuivre. En outre, nous expliquons comment bien faire briller les objets en cuivre.
Mise en ordre de votre administrationMise en ordre de votre administration
Dites non à temps la montagne de paperasses à la maison. Avec un bac à courrier et un système d’archivage, vous pouvez ranger soigneusement les documents afin de ne pas perdre de temps en cherchant ce dont vous avez besoin.
Conseils pour retardataires et procrastinateursConseils pour retardataires et procrastinateurs
Vous êtes plutôt paresseux que fatigué et vous reportez souvent les tâches (domestiques) ? Savez que c’est une habitude que vous pouvez perdre et pas un trait de caractère. InfoTalia vous apprend comment combattre ce comportement de procrastination.
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydableEntretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Les produits en inox sont très prisés à cause de leur aspect tendance. Attention cependant à leur entretien, car il existe de nombreux malentendus sur les qualités de l’inox ou acier inoxydable.
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretienCéramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Vous devez nettoyer les objets réalisés en argile cuite avec toute la prudence nécessaire, surtout la céramique non vernie. Voici comment traiter et nettoyer préventivement la céramique.
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccableDépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable
Avec un plumeau, vous pouvez facilement dépoussiérer des meubles et des objets. Même cet instrument ménager nécessite cependant aussi régulièrement un nettoyage.
Conseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoiresConseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoires
Le fait que vous aimiez ou détestiez vos armoires dépend probablement de la mesure dans laquelle elles sont rangées et ordonnées. Si votre espace de rangement est une zone de catastrophe, il est grand temps de changer cela. Petits ou grands, il existe des systèmes de rangement pour tous les budgets. Voici un certain nombre de conseils pour gagner de l’espace de rangement pour les vêtements, les chaussures et d’autres affaires.
La moisissure à la maison : détection et risquesLa moisissure à la maison : détection et risques
Vous vous faites des soucis à cause de la moisissure dans votre maison ? Nous vous expliquons ce que c’est la moisissure, quels risques elle représente pour votre santé et pour votre maison et comment vous pouvez les déceler?
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo