La moisissure à la maison : détection et risques

Vous vous faites des soucis à cause de la moisissure dans votre maison ? Nous vous expliquons ce que c’est la moisissure, quels risques elle représente pour votre santé et pour votre maison et comment vous pouvez les déceler? |
|
|
|
Moisissure = Fongus = champignons La moisissure sont des microorganismes fongiques du règne des mycètes. Ce sont des champignons microscopiques filamenteux qui génèrent des spores (cellules reproductives). Ils se développent dans un milieu humide et ils font des taches feutrées de n’importe quelle couleur.
On trouve la moisissure partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles se nourrissent de matières organiques mortes en état de décomposition, comme les feuilles et les aliments. La moisissure est donc, écologiquement parlant, très importante. Les risques de la moisissure à la maison Est-ce que vous devez vous faire des soucis si vous trouvez de la moisissure à la maison ? Oui et non. Tout dépend du type de moisissure, de la durée et du degré de l’exposition, ainsi que de l’état de santé des occupants de la maison. En général, les effets sur la santé sont négligeables car la moisissure est toujours présente dans l’atmosphère. Par contre, lorsque la moisissure se développe à l’intérieur d’une maison en concentrations plus importantes, elle peut non seulement endommager ces supports de croissance mais aussi provoquer des maladies et des allergies à cause des spores et des substances chimiques qu’elle émet.
Certaines personnes courent davantage de risques lorsqu’ils sont exposés à la moisissure, telles que les bébés, les femmes enceintes et des personnes qui ont des problèmes respiratoires ou un système immunitaire affaibli. Il est possible que vous en souffriez si vous avez les symptômes suivants :
- Respiration poussive ou sifflante
- Un nez bouché
- Irritations oculaires et muqueuses
- Un toux sec
- Une gorge enflammée
Une contamination par la moisissure ne se produit pas souvent, car le corps humain n’est pas un milieu favorable. Même l’Aspergillus Fumigatus, qui peut être pathogène pour l’homme, ne se développe généralement que chez des personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Causes de moisissure Comment la moisissure se développe ? Elle a besoin d’un milieu humide et de matière organique pour croître. A l’intérieur de la maison vous trouvez surtout le Penicillium, Aspergillus, le Cladosporium et l’Alternaria. S’il ont une source d’alimentation (tapis, bois, plâtre, vêtements,…) et une source d’humidité (l’eau de condensation, une fuite, une teneur élevée en humidité) ils ont les conditions idéales pour proliférer.
Comment déceler la moisissure À l’occasion, les moisissures sont dissimulées. Une odeur de terre ou de moisi peut alors trahir leur présence. Inspectez bien les endroits qui ont souffert de dégâts causés pas l’eau. En général, il y a des taches et des décolorations sur les supports de croissance mais il ne s’agit pas toujours de moisissure. Pour être sûr, appliquez une goutte d’eau de Javel à l’endroit suspecté. Si la tache se décolore ou disparaît, il peut s’agir de moisissure. La moisissure peut prendre n’importe quelle couleur, mais en général elle est noire ou verte. Pensez aussi à inspecter en dessous des murs, sous les dalles ou derrière les carreaux muraux.
|