logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Equipement ménager > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Equipement ménager
empty empty
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Vorig artikel
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Volgend artikel
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable

Céramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Vous devez nettoyer les objets réalisés en argile cuite avec toute la prudence nécessaire, surtout la céramique non vernie. Voici comment traiter et nettoyer préventivement la céramique.
 
Céramique = argile cuite
Par ‘céramique’, on entend la vaisselle et les carreaux de terre, fabriqués avec de la terre, terre glaise ou argile et cuits. Dans cet article, nous l’utilisons comme terme générique pour des pots, des plats, des cruches... que vous utilisez à la maison, dans le jardin et dans la cuisine.
 
Lors de la fabrication de la céramique, de la terre glaise et de l’argile extraits du lit des rivières sont généralement utilisés. Après avoir formé les objets, la céramique est séchée. Elle est ensuite cuite à haute température afin que les particules d’argile et de terre glaise sintérisent, à savoir fondent et s’agglomèrent. On obtient un objet dur qui est certes encore poreux, mais qui ne peut pas se désagréger en contact avec l’eau. L’étanchéité de la céramique (aussi appelée terre cuite) est obtenue avec une couche de vernis.
 
Attention à la céramique non vernie
La céramique vernie est préférable à la céramique non vernie, surtout en termes de nettoyage. La céramique non vernie se salit en effet très facilement.
 
Des humidificateurs pour radiateur en vue d’augmenter l’humidité relative de l’air applicable sont la seule exception . Ces pots non vernis dégagent en effet plus d’humidité que les humidificateurs vernis ou en plastique. Avec des pots que vous placez à proximité du chauffage, cela fonctionne également.
 
Le dessous non verni de la céramique peut présenter des fissures. Pour éviter que l’eau ne s’infiltre, vous pouvez rétablir l’étanchéité de la céramique avec du vernis à ongles. Passez plusieurs fois avec la brosse du vernis à ongles sur les fissures et attendez que le vernis soit sec. Choisissez de préférence un vernis à ongles transparent qui sera ensuite à peine visible. Lorsque la céramique est étanche, vous pouvez à nouveau la laver tranquillement.
 
L’inconvénient est cependant que le dessous non verni peut causer des rayures lorsque vous le posez sur une table. Pour éviter cela, collez sur le dessous un morceau de feutre ou de cuir.
 
Traitement préventif d’une nouvelle céramique
Lorsque vous utilisez une nouvelle céramique pour la première fois, des fissures et des éclats peuvent apparaître si vous la chauffez immédiatement. C’est le cas, par exemple, avec un tajine. Pour éviter cela, mettez d'abord la céramique dans une grande casserole d’eau, mettez ensuite l’eau à ébullition et laissez lentement refroidir. 
 
Nettoyage de la céramique
En général, la céramique peut simplement être nettoyée au lave-vaisselle. La céramique vernie peut aller au lave-vaisselle ou vous pouvez la nettoyer avec un chiffon humide.
 
Vous devez cependant faire attention avec de la céramique non vernie et poreuse, mieux vaut le faire à la main. De l’eau et un peu de détergent suffisent. Veillez cependant à avoir les mains propres, sinon vous risquez de faire d’autres taches, car la surface non vernie peut facilement absorber la graisse et d’autres saletés. Dépoussiérez et enlevez les saletés avec un pinceau doux ou une brosse douce propre.
 
Si vous êtes fière de certaines céramiques, utilisez de préférence de l’eau déminéralisée ou distillée afin d’éviter les taches de calcaire.
 
Céramique qui sent le moisi
Une céramique qui n’est pas utilisée pendant un certain temps peut sentir le moisi. Une solution consiste à rincer l’objet avec du vinaigre chaud dilué dans de l’eau. Rincez ensuite bien à l’eau claire.
 
Céramique et sable
Vous avez quelques pots et des vases en céramique dont vous êtes fière et auxquels vous préférez qu’il n’arrive pas d’accident ? Mettez-y un peu de sable blanc, afin que le pot ou le vase soit beaucoup plus stable et résiste aux petits chocs.
Vorig artikel
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Volgend artikel
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable

 


Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer l’argent ?
Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?
Nettoyer et faire briller le cuivre
Mise en ordre de votre administration
Conseils pour retardataires et procrastinateurs
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable
Conseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoires
La moisissure à la maison : détection et risques
Moisissures à la maison : approche et nettoyage
Le grand nettoyage de printemps : les règles de base


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer l’argent ?Comment nettoyer l’argent ?
Comment nettoyez-vous les objets en argent sans chamoisette spéciale pour les faire briller ? Nous vous présentons quelques alternatives pratiques pour nettoyer l’argent.
Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?
Vous avez probablement déjà remarqué que certains verres sortent plus blancs du lave-vaisselle. Avec nos conseils, vous réduisez le risque de ce type de corrosion des verres. De plus, nous vous donnons quelques méthodes de lavage alternatives à la main, afin que vous puissiez également laver les verres et les vases les plus étroits. Nous accordons une attention particulière aux verres de bière, aux verres présentant des taches de calcaire et aux vases et verres en cristal.
Nettoyer et faire briller le cuivreNettoyer et faire briller le cuivre
Nous avons rassemblé de nombreux conseils pour supprimer la saleté et les taches du cuivre. En outre, nous expliquons comment bien faire briller les objets en cuivre.
Mise en ordre de votre administrationMise en ordre de votre administration
Dites non à temps la montagne de paperasses à la maison. Avec un bac à courrier et un système d’archivage, vous pouvez ranger soigneusement les documents afin de ne pas perdre de temps en cherchant ce dont vous avez besoin.
Conseils pour retardataires et procrastinateursConseils pour retardataires et procrastinateurs
Vous êtes plutôt paresseux que fatigué et vous reportez souvent les tâches (domestiques) ? Savez que c’est une habitude que vous pouvez perdre et pas un trait de caractère. InfoTalia vous apprend comment combattre ce comportement de procrastination.
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydableEntretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Les produits en inox sont très prisés à cause de leur aspect tendance. Attention cependant à leur entretien, car il existe de nombreux malentendus sur les qualités de l’inox ou acier inoxydable.
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretienCéramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Vous devez nettoyer les objets réalisés en argile cuite avec toute la prudence nécessaire, surtout la céramique non vernie. Voici comment traiter et nettoyer préventivement la céramique.
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccableDépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable
Avec un plumeau, vous pouvez facilement dépoussiérer des meubles et des objets. Même cet instrument ménager nécessite cependant aussi régulièrement un nettoyage.
Conseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoiresConseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoires
Le fait que vous aimiez ou détestiez vos armoires dépend probablement de la mesure dans laquelle elles sont rangées et ordonnées. Si votre espace de rangement est une zone de catastrophe, il est grand temps de changer cela. Petits ou grands, il existe des systèmes de rangement pour tous les budgets. Voici un certain nombre de conseils pour gagner de l’espace de rangement pour les vêtements, les chaussures et d’autres affaires.
La moisissure à la maison : détection et risquesLa moisissure à la maison : détection et risques
Vous vous faites des soucis à cause de la moisissure dans votre maison ? Nous vous expliquons ce que c’est la moisissure, quels risques elle représente pour votre santé et pour votre maison et comment vous pouvez les déceler?
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo