logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Equipement ménager > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Equipement ménager
empty empty
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Vorig artikel
Conseils pour retardataires et procrastinateurs
Volgend artikel
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretien

Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Les produits en inox sont très prisés à cause de leur aspect tendance. Attention cependant à leur entretien, car il existe de nombreux malentendus sur les qualités de l’inox ou acier inoxydable.
 

Inox, une combinaison de métaux
La fabrication de l’inox consiste à mélanger différents métaux : notamment le fer, le chrome (minimum 10,5 %) et le carbone (maximum 1,2 %) outre le nickel, le titanium, le cuivre, l’aluminium, etc. ce mélange vise à empêcher l’oxydation du chrome ou la formation de rouille. La dureté de l’inox dépend de la dose de carbone, alors que le nickel ajoute un effet non magnétique à l’alliage. Les autres métaux présents en très petites quantités ont un effet positif sur la corrosion et la transformation de l’acier.
 
 L’acier inoxydable a d’ailleurs été étudié pour la première fois dans le cadre de l’industrie des armes en 1912.
 
Inox, résistant à la rouille ou inoxydable ?
En langage populaire, on parle d’inox ou d’acier inoxydable au lieu d’acier résistant à la rouille, mais l’inox peut en fait rouiller. La vitesse à laquelle l’inox rouille dépend du taux de chrome de l’alliage ou des modifications que subit l’inox. Le chrome constitue en effet une couche protectrice d’oxyde de chrome qui couvre le métal. En cas de dommages, la couche d’oxyde de chrome peut se rétablir en cas d’oxygène suffisant.
 
Lors de certaines opérations, des lieux sans oxygène peuvent avoir un effet sur l’inox, la couche d’oxyde de chrome ne pouvant pas se rétablir. La conséquence est qu’une corrosion peut survenir sous l’influence de contacts avec des gaz ou des liquides. On dit aussi cependant que la couche passive d’oxyde de chrome est transformée en couche active. Elle peut redevenir passive par le biais d’un bain d’acide azotique.
 
Même pour les réparations, l’inox peut être traité avec de l’acide azotique afin que le métal soit à nouveau protégé par une couche d’oxyde de chrome. Dégraissez d’abord les objets abîmés, ensuite imprégnez-les avec un mélange d’acide azotique et d’acide fluorhydrique.
 
Produits d’entretien professionnels pour l’inox
Dans le commerce, vous trouvez de nombreux produits pour l’entretien et le nettoyage des objets en inox. La composition est telle que la couche passive d’oxyde de chrome n’est pas affectée et est même stimulée à se régénérer. Vous payez certes un peu plus pour ces produits, mais vous êtes alors sûr de l’absence d’effet nocif et de la résistance à la rouille de ce type d’acier.
 
Lisez toujours le mode d’emploi de ces produits d’entretien. En général, vous devez asperger la surface avec un nettoyant pour inox, frotter ensuite avec un chiffon doux et enfin tout astiquer. Vous obtenez ainsi une fine couche de protection pour vos objets en inox.
 
Remèdes maison et conseils d’entretien pour l’inox
Nous avons cherché pour vous comment entretenir l’inox avec des remèdes maison. Nous vous prévenons aussi que certaines utilisations de l’inox ont un effet nocif.

  • En général, vous pouvez laver les objets en inox simplement au lave-vaisselle. Dans certains cas, des blocs pour la vaisselle peuvent endommager l’inox, s’il s’agit d’inox d’une faible qualité.
  • Attention aux produits salés ou acides. Le vinaigre ou le jus de citron peut ainsi affecter l’inox. Nettoyez l’inox immédiatement après contact avec ces produits, sinon vous risquez de voir apparaître de petites taches blanches ou de petits trous. 
  • En outre, vous devez veiller à ce que l’inox ne devienne pas trop chaud, sinon des lignes bleu-brun peuvent apparaître que vous ne pourrez supprimer qu’avec des produits d’entretien professionnels pour l’inox.
  • N’utilisez pas de laine d’acier ou d’abrasifs qui laissent des rayures.
  • Supprimez les taches sur les objets en inox avec un chiffon en coton sur lequel vous déposez quelques (!) gouttes d’huile d’olive ou pour salades. Frottez l’objet avec ce chiffon et terminez éventuellement avec un chiffon sec.
  • Vous pouvez récupérer des casseroles en inox brûlées en chauffant dedans de l’eau avec de la soude.
  • De temps en temps, vous pouvez ajouter un peu d’ammoniaque à de l’eau et nettoyez l’inox avec ce mélange. Utilisez pour ce faire un chiffon doux ou une brosse qui ne raye pas.
  • Vous pouvez supprimer les taches non incrustées avec un chiffon doux que vous humidifiez et sur lequel vous mettez un peu de Cif. Rincez toujours bien le tout à l’eau après avoir supprimé les taches.  
  • Si vous voulez adapter l’inox, utilisez uniquement un outil spécialement pour l’inox. N’utilisez pas de matériel pour le traitement du fer ou simplement de l’acier.
  • Évitez aussi les contacts entre les objets en inox et les objets en acier de qualité supérieure à cause des risques de taches de rouille.
Vorig artikel
Conseils pour retardataires et procrastinateurs
Volgend artikel
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretien

 


Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer l’argent ?
Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?
Nettoyer et faire briller le cuivre
Mise en ordre de votre administration
Conseils pour retardataires et procrastinateurs
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable
Conseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoires
La moisissure à la maison : détection et risques
Moisissures à la maison : approche et nettoyage
Le grand nettoyage de printemps : les règles de base


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer l’argent ?Comment nettoyer l’argent ?
Comment nettoyez-vous les objets en argent sans chamoisette spéciale pour les faire briller ? Nous vous présentons quelques alternatives pratiques pour nettoyer l’argent.
Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?
Vous avez probablement déjà remarqué que certains verres sortent plus blancs du lave-vaisselle. Avec nos conseils, vous réduisez le risque de ce type de corrosion des verres. De plus, nous vous donnons quelques méthodes de lavage alternatives à la main, afin que vous puissiez également laver les verres et les vases les plus étroits. Nous accordons une attention particulière aux verres de bière, aux verres présentant des taches de calcaire et aux vases et verres en cristal.
Nettoyer et faire briller le cuivreNettoyer et faire briller le cuivre
Nous avons rassemblé de nombreux conseils pour supprimer la saleté et les taches du cuivre. En outre, nous expliquons comment bien faire briller les objets en cuivre.
Mise en ordre de votre administrationMise en ordre de votre administration
Dites non à temps la montagne de paperasses à la maison. Avec un bac à courrier et un système d’archivage, vous pouvez ranger soigneusement les documents afin de ne pas perdre de temps en cherchant ce dont vous avez besoin.
Conseils pour retardataires et procrastinateursConseils pour retardataires et procrastinateurs
Vous êtes plutôt paresseux que fatigué et vous reportez souvent les tâches (domestiques) ? Savez que c’est une habitude que vous pouvez perdre et pas un trait de caractère. InfoTalia vous apprend comment combattre ce comportement de procrastination.
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydableEntretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Les produits en inox sont très prisés à cause de leur aspect tendance. Attention cependant à leur entretien, car il existe de nombreux malentendus sur les qualités de l’inox ou acier inoxydable.
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretienCéramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Vous devez nettoyer les objets réalisés en argile cuite avec toute la prudence nécessaire, surtout la céramique non vernie. Voici comment traiter et nettoyer préventivement la céramique.
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccableDépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable
Avec un plumeau, vous pouvez facilement dépoussiérer des meubles et des objets. Même cet instrument ménager nécessite cependant aussi régulièrement un nettoyage.
Conseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoiresConseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoires
Le fait que vous aimiez ou détestiez vos armoires dépend probablement de la mesure dans laquelle elles sont rangées et ordonnées. Si votre espace de rangement est une zone de catastrophe, il est grand temps de changer cela. Petits ou grands, il existe des systèmes de rangement pour tous les budgets. Voici un certain nombre de conseils pour gagner de l’espace de rangement pour les vêtements, les chaussures et d’autres affaires.
La moisissure à la maison : détection et risquesLa moisissure à la maison : détection et risques
Vous vous faites des soucis à cause de la moisissure dans votre maison ? Nous vous expliquons ce que c’est la moisissure, quels risques elle représente pour votre santé et pour votre maison et comment vous pouvez les déceler?
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo