logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Equipement ménager > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Equipement ménager
empty empty
Conseils pour retardataires et procrastinateurs
Vorig artikel
Mise en ordre de votre administration
Volgend artikel
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable

Conseils pour retardataires et procrastinateurs
Vous êtes plutôt paresseux que fatigué et vous reportez souvent les tâches (domestiques) ? Savez que c’est une habitude que vous pouvez perdre et pas un trait de caractère. InfoTalia vous apprend comment combattre ce comportement de procrastination.
 

Reconnaissez que vous êtes retardataire et procrastinateur
On a coutume de dire que la connaissance de soi est le début de toute sagesse. Reconnaître que vous êtes retardataire et procrastinateur est une première étape importante. Examinez vos mauvaises habitudes... vous avez reçu il y a six mois un rappel du dentiste et vous n’avez toujours pas pris rendez-vous ? Vous avez parlé il y a des mois de ranger le grenier, afin de pouvoir enfin y placer une étagère qui est toujours dans l’emballage ? Vous avez régulièrement des amendes, car vous rendez en retard des livres, CD et DVD loués ?...
 
Loi d’Emmett
La loi d’Emmett stipule : « La crainte d’une tâche exige plus de temps et d’énergie que la tâche même. »
 
Pourquoi ? À quelle fréquence ne vous faites-vous pas de soucis sur certaines tâches que vous devez encore réaliser ? Vous reportez peut-être les tâches, mais le stress et la pression qu’entraîne une tâche ennuyeuse ne disparaissent pas. En général, non seulement la tâche, mais également les sentiments négatifs qui y sont liés vous restent en tête. Si vous reportez une tâche parce qu’elle vous fait peur ou parce que vous la trouvez ennuyeuse, vous avez une mauvaise opinion de vous, ce qui n’a pas une influence favorable sur votre confiance en vous.
 
Entrez immédiatement en action
Pour en finir avec ces sentiments négatifs, commencez par les choses que vous trouvez ennuyeuses. Il peut s’agir d’une tâche désagréable, mais vous pouvez être sûr d’une chose  : vous serez content d’en avoir terminé. Vous vous sentirez soulagé, satisfait et libéré d’une culpabilité ou d’un stress. Donc la prochaine fois que vous devrez faire des tâches très ennuyeuses, commencez immédiatement, en pensant à la satisfaction et au sentiment du travail accompli. 
 
Activités inutiles qui prennent du temps
Nous entrons parfois en action au lieu de paresser, mais pas de la bonne manière. Quelles activités nous empêchent de réaliser le travail important ? Le psychologue Emmett parle de jeux de procrastination hypocrites et entraînant une perte de temps que nous jouons avec nous-même parce que nous n’avons pas envie de nous occuper d’activités que nous devons vraiment faire. Vous vous rassurez donc en restant actif, mais pas en vous occupant de ce qui doit réellement être fait.
 
Quelques exemples de jeux de procrastination :

  • Discussions téléphoniques longues et triviales
  • Faire des jeux sur ordinateur
  • Surfer sur Internet
  • Assister à des réunions superflues
  • Chercher des choses et des documents
  • Travailler sans but, priorités et délais
  • Continuer à douter
  • Réaliser des choses inutiles
  • Vouloir tout faire en même temps
  • Consacrer beaucoup de temps à la préparation

Conseils anti-procrastination
Avec ces conseils, vous serez moins tenté de reporter des choses :

  • Faites une liste de tâches, de manière à voir ce qui doit être fait. Après avoir terminé une tâche, pouvoir la barrer donne beaucoup de satisfaction.
  • Motivez-vous avec une récompense, faites-vous un petit cadeau après avoir terminé la tâche. Profitez par exemple d’un bain, sortez manger ou visitez une exposition.
  • Mettez le réveil une heure plus tard et travaillez jusqu’à entendre l’alarme.
  • Motivez-vous avec quelques slogans que vous affichez de manière clairement visible ou que vous vous répétez.
  • Remotivez-vous pendant la réalisation de la tâche pour éviter d’être à nouveau tenté de reporter.
  • Répartissez la tâche en plusieurs petites parties.
  • Rendez la tâche plus plaisante pour vous avec votre musique préférée en fond ou grâce à la compagnie d’un ami ou d’une amie.
  • Cherchez à savoir pourquoi vous appréhendez cette tâche : y a-t-il des peurs qui vous empêchent de commencer ou s’agit-il d’aspects matériels ? Cherchez des solutions créatives à vous excuses.
  • Y a-t-il certains domaines problématiques chez vous qui posent toujours problème ? Si  c’est, par exemple, votre administration parce que vous n’avez nulle part chez vous un endroit fixe pour le faire, veillez à avoir un bureau où vous avez tout sous la main. Identifiez ces domaines problématiques et cherchez comment les résoudre.
  • Vous parlez-vous de manière positive et ne vous imposez-vous pas de limites ? Si vous vous remplissez la tête de pensées comme ’je ne peux pas faire ça’, ‘ça va me prendre des heures’, ‘je ne peux pas utiliser un marteau, prenons une perceuse’, vous n’y arriverez pas. Rappelez-vous : quand on veut, on peut. Un discours encourageant est beaucoup plus utile que de vous enfoncer.
  • Trouvez-vous que vous travaillez mieux avec des délais ? Vérifiez si c’est le cas, car beaucoup de personnes qui disent mieux travailler sous pression s’en persuadent.

Vous voulez en savoir plus à ce sujet ?
Een schop onder je kont. Tips en adviezen voor treuzelaars. Rita Emmett. Aramith Haarlem. 2003.

Vorig artikel
Mise en ordre de votre administration
Volgend artikel
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable

 


Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer l’argent ?
Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?
Nettoyer et faire briller le cuivre
Mise en ordre de votre administration
Conseils pour retardataires et procrastinateurs
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable
Conseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoires
La moisissure à la maison : détection et risques
Moisissures à la maison : approche et nettoyage
Le grand nettoyage de printemps : les règles de base


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer l’argent ?Comment nettoyer l’argent ?
Comment nettoyez-vous les objets en argent sans chamoisette spéciale pour les faire briller ? Nous vous présentons quelques alternatives pratiques pour nettoyer l’argent.
Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?Comment nettoyez-vous les verres et les vases ?
Vous avez probablement déjà remarqué que certains verres sortent plus blancs du lave-vaisselle. Avec nos conseils, vous réduisez le risque de ce type de corrosion des verres. De plus, nous vous donnons quelques méthodes de lavage alternatives à la main, afin que vous puissiez également laver les verres et les vases les plus étroits. Nous accordons une attention particulière aux verres de bière, aux verres présentant des taches de calcaire et aux vases et verres en cristal.
Nettoyer et faire briller le cuivreNettoyer et faire briller le cuivre
Nous avons rassemblé de nombreux conseils pour supprimer la saleté et les taches du cuivre. En outre, nous expliquons comment bien faire briller les objets en cuivre.
Mise en ordre de votre administrationMise en ordre de votre administration
Dites non à temps la montagne de paperasses à la maison. Avec un bac à courrier et un système d’archivage, vous pouvez ranger soigneusement les documents afin de ne pas perdre de temps en cherchant ce dont vous avez besoin.
Conseils pour retardataires et procrastinateursConseils pour retardataires et procrastinateurs
Vous êtes plutôt paresseux que fatigué et vous reportez souvent les tâches (domestiques) ? Savez que c’est une habitude que vous pouvez perdre et pas un trait de caractère. InfoTalia vous apprend comment combattre ce comportement de procrastination.
Entretien et nettoyage de inox ou acier inoxydableEntretien et nettoyage de inox ou acier inoxydable
Les produits en inox sont très prisés à cause de leur aspect tendance. Attention cependant à leur entretien, car il existe de nombreux malentendus sur les qualités de l’inox ou acier inoxydable.
Céramique, conseils de nettoyage et d’entretienCéramique, conseils de nettoyage et d’entretien
Vous devez nettoyer les objets réalisés en argile cuite avec toute la prudence nécessaire, surtout la céramique non vernie. Voici comment traiter et nettoyer préventivement la céramique.
Dépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccableDépoussiérez votre plumeau, conseils pour un plumeau impeccable
Avec un plumeau, vous pouvez facilement dépoussiérer des meubles et des objets. Même cet instrument ménager nécessite cependant aussi régulièrement un nettoyage.
Conseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoiresConseils pour plus d’espaces de rangement et d’armoires
Le fait que vous aimiez ou détestiez vos armoires dépend probablement de la mesure dans laquelle elles sont rangées et ordonnées. Si votre espace de rangement est une zone de catastrophe, il est grand temps de changer cela. Petits ou grands, il existe des systèmes de rangement pour tous les budgets. Voici un certain nombre de conseils pour gagner de l’espace de rangement pour les vêtements, les chaussures et d’autres affaires.
La moisissure à la maison : détection et risquesLa moisissure à la maison : détection et risques
Vous vous faites des soucis à cause de la moisissure dans votre maison ? Nous vous expliquons ce que c’est la moisissure, quels risques elle représente pour votre santé et pour votre maison et comment vous pouvez les déceler?
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo