logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Cuisine > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Cuisine
empty empty
Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?
Vorig artikel
Lave-vaisselle ou lavage manuel ?
Volgend artikel
Canalisations bouchées ou traitement préventif ?

PLAQUES DE CUISSON - NETTOYER - NETTOYAGE - GAZ - CÉRAMIQUE - CUISINIÈRE - RÉSIDUS ALIMENTAIRES - TACHES
Chaque jour, vous vous pliez en quatre pour préparer un repas. Pas étonnant que des tas de résidus alimentaires subsistent sur votre cuisinière et vos tables de cuisson. Une fois incrustés, ils sont très difficiles à éliminer. Grâce à nos astuces, nettoyez les plaques de cuisson traditionnelles et en céramique en un clin d'œil.
 

Agir directement
Ôtez immédiatement les résidus alimentaires des tables de cuisson et de la cuisinière. Un détergent n'est pas toujours nécessaire, de l'eau suffit parfois. Plus vous tardez, plus il sera difficile d'obtenir un résultat impeccable.

Une cuisinière sans résidus alimentaires
Les résidus alimentaires finissent pas s'accumuler sur votre cuisinière : trop occupée, trop pressée, pas envie, quelque chose ou quelqu’un d’autre accapare votre attention... toutes les excuses sont bonnes. Chaque fois que vous cuisinez, votre cuisinière chauffe à nouveau et les résidus alimentaires s'y incrustent un peu plus. Ne reportez donc pas indéfiniment cette tâche.
 
Cette mixture vous permettra de venir à bout de la graisse :

  • Mélangez de la poudre à laver (biologique) et de l'eau.
  • Recouvrez la cuisinière de cette mixture.
  • Laissez agir une vingtaine de minutes
  • Rincez à l'aide d'un chiffon humide.

Le jus d'un demi-citron suffit à dégraisser votre cuisinière. Outre un agréable parfum d'agrumes, il laissera votre cuisinière étincelante. Saviez-vous que l'eau gazeuse redonne également un brillant éclatant ?

Nettoyer et dégraisser vos plaques de cuisson
Des taches peuvent rapidement apparaître sur les plaques de cuisson. Celles-ci déteignent parfois sous l'effet de la chaleur. Débarrassez-vous de ce type de taches en utilisant une des méthodes suivantes :

  • Papier d'aluminium - Froissez en boule un morceau de papier d'aluminium. Frottez ensuite vigoureusement et de manière circulaire les plaques de cuisson.
  • Éponge métallique – Frottez de façon circulaire à l’aide d’une éponge métallique mouillée.
  • Bicarbonate de soute (eau) - Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y une bonne dose de bicarbonate de soute. Il ne vous reste plus qu'à essuyer à l'aide d'un chiffon humide.
  • Bicarbonate de soude (mixture) - Mélangez 3 rations de bicarbonate de soude et 2 rations d'eau à un peu de produit vaisselle. Appliquez sur les plaques de cuisson, laissez agir un moment et rincez.

Vous faites davantage confiance aux produits de nettoyage disponibles en grande surface ? Veillez à ôter toute trace de détergent à l'aide d'un chiffon humide pour éviter que les tables de cuisson ne s'abîment sous l'effet de la chaleur.

Pourtour des plaques de cuisson
Vous pouvez racler le contour brûlé de vos tables de cuisson à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un grattoir de verre. C'est encore plus facile lorsque les plaques de cuisson sont chaudes. Faites cependant attention aux dommages éventuels et aux risques de brûlures.

Résidus alimentaires incrustés
Supprimez les derniers résidus alimentaires incrustés à l'aide d'un grattoir, d'un couteau à large lame ou d'une lame de rasoir. Ensuite, essuyez à l'aide d'un chiffon (en microfibres) humide.

N'utilisez ni produits abrasifs, ni éponges métalliques rugueuses, qui ne feraient qu'augmenter les rayures. Une éponge métallique douce avec un peu d'ammoniaque ou du dentifrice ordinaire peut au contraire s'avérer utile. Retirez ensuite avec de l'eau et un peu de détergent. Rincez à l'eau.

Dépôts de calcaire
Lorsque vous faites bouillir l'eau des pâtes ou du riz, des taches blanches apparaissent généralement. Il s'agit de dépôts de calcaire qui s'enlèvent facilement avec du vinaigre.

Plaques de cuisson en céramique, un cas particulier
Les tables de cuisson en céramique sont l'exception qui confirme la règle. Elles doivent être entretenues comme le verre. En d'autres mots, elles sont extrêmement fragiles. Mieux vaut donc les nettoyer directement après les voir utilisées à l'aide d'un chiffon humide. Le détergent n'étant pas indispensable, une goutte suffit amplement. N'oubliez pas que le détergent peut également tacher. Pensez donc à toujours rincer à l'eau claire.

Si vous avez des plaques de cuisson en céramique, faites bien attention à ne rien brûler. Veillez donc à éliminer tous les résidus alimentaires avant de vous remettre à cuisiner. Lorsqu’il brûle, le sucre laisse par exemple immédiatement de vilaines taches extrêmement tenaces.

Marre des résidus récalcitrants ? Éteignez la plaque de cuisson et retirez immédiatement les résidus alimentaires à l'aide d'un grattoir. Même si la plaque est encore chaude, c’est le moment idéal pour passer à l’action. Faites bien sûr attention à ne pas vous brûler.

Couche protectrice
Des produits spécifiques formant une fine couche de silicone protectrice sur les tables de cuisson en céramique sont disponibles dans les magasins spécialisés. La plaque repousse ainsi la saleté et l'eau. L'inconvénient c'est qu'il faut régulièrement appliquer une nouvelle couche de silicone. À température élevée, la couche disparaît en effet rapidement.
 
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter de devoir récurer et racler trop énergiquement, enduisez de temps en temps vos plaques de cuisson de savon ordinaire. Les plaques restent ainsi légèrement grasses et la graisse et la saleté adhèrent plus difficilement !
 
Lisez toujours les instructions d'entretien décrites dans le mode d'emploi de votre cuisinière ou de vos tables de cuisson !

Vorig artikel
Lave-vaisselle ou lavage manuel ?
Volgend artikel
Canalisations bouchées ou traitement préventif ?

 


Articles intéressants à lire:
Mouches, chaleur et déchets de cuisine
Comment nettoyer votre réfrigérateur ?
À lave-vaisselle plus propre, vaisselle plus propre
Lave-vaisselle ou lavage manuel ?
Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?
Canalisations bouchées ou traitement préventif ?
Un four impeccable : comment nettoyer votre four ?
Un four à micro-ondes sans projections
Gagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaire
Microfibres et ménage
Comment nettoyer votre hotte aspirante ?
Comment ranger votre frigidaire d’une façon efficace ?


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Mouches, chaleur et déchets de cuisineMouches, chaleur et déchets de cuisine
Les détritus attirent les mouches, encore davantage lorsque les températures sont tropicales. S'il est impossible de les éradiquer, on peut quand même limiter leur propagation. Nous vous apprenons à traiter les déchets intelligemment, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre maison. La nature nous donne également un petit coup de main...
Comment nettoyer votre réfrigérateur ?Comment nettoyer votre réfrigérateur ?
Une bonne hygiène du réfrigérateur est indispensable à la sécurité alimentaire. Outre l'intérieur et l'extérieur, n'oubliez pas de nettoyer l'arrière ainsi que le joint en caoutchouc. Des désodorisants alternatifs se chargent d'absorber les odeurs désagréables.
À lave-vaisselle plus propre, vaisselle plus propre À lave-vaisselle plus propre, vaisselle plus propre
Aussi absurde que cela puisse paraître, l'appareil qui lave la vaisselle à votre place ne s'autonettoie pas. Les résidus de graisse, de calcaire et d'aliments s'accumulent. Et votre vaisselle ne ressort plus propre. Grâce à nos astuces, évitez de devoir faire tourner votre lave-vaisselle une deuxième fois.
Lave-vaisselle ou lavage manuel ?Lave-vaisselle ou lavage manuel ?
Vous est-il déjà arrivé de devoir jeter de la vaisselle endommagée par le lave-vaisselle ? Parce qu'un utilisateur averti en vaut deux, InfoTalia vous explique quelles matières peuvent aller au lave-vaisselle et quelles matières sont à proscrire.
Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?
Chaque jour, vous vous pliez en quatre pour préparer un repas. Pas étonnant que des tas de résidus alimentaires subsistent sur votre cuisinière et vos tables de cuisson. Une fois incrustés, ils sont très difficiles à éliminer. Grâce à nos astuces, nettoyez les plaques de cuisson traditionnelles et en céramique en un clin d'œil.
Canalisations bouchées ou traitement préventif ?Canalisations bouchées ou traitement préventif ?
La graisse et les résidus alimentaires bouchent vos canalisations. L'eau ne s'écoule plus normalement et des odeurs apparaissent. Voici quelques petits trucs bon marché pour des canalisations propres.
Un four impeccable : comment nettoyer votre four ?Un four impeccable : comment nettoyer votre four ?
Dans les publicités, nettoyer son four semble un jeu d'enfant. Mais tous les produits ne tiennent pas leurs promesses. Relevez le défi en deux temps trois mouvements avec du vinaigre, de l'ammoniac et du sel. Appliquez la même méthode pour vos grilles et vos plats.
Un four à micro-ondes sans projectionsUn four à micro-ondes sans projections
Vous chauffez généralement vos repas au micro-ondes pendant un laps de temps assez court et à température élevée. Ce sont surtout les sauces qui éclaboussent et débordent. Votre four à micro-ondes doit donc régulièrement être nettoyé et désodorisé.
Gagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaireGagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaire
Contrairement au rangement, au nettoyage et à la lessive, la cuisine n'attend pas... Grâce à un menu hebdomadaire vous ne vous vous demander plus chaque soir ce que vous aller manger, vous évitez les visites quotidiennes au supermarché et vous servez des repas sains et équilibrés.
Microfibres et ménageMicrofibres et ménage
Nous sommes actuellement assaillis d'émissions de télévision accordant une place centrale au nettoyage. On nous vante régulièrement les mérites de chiffons soi-disant miracles qui rendraient les détergents superflus. Il s'agit en fait de chiffons en microfibres dotés d'une structure unique facilitant et accélérant le nettoyage.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo