logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Cuisine > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Cuisine
empty empty
Microfibres et ménage
Vorig artikel
Gagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaire
Volgend artikel
Comment nettoyer votre hotte aspirante ?

Microfibres et ménage - nettoyage - chiffons de nettoyage - chiffons - lingettes de ménage - astuces
Nous sommes actuellement assaillis d'émissions de télévision accordant une place centrale au nettoyage. On nous vante régulièrement les mérites de chiffons soi-disant miracles qui rendraient les détergents superflus. Il s'agit en fait de chiffons en microfibres dotés d'une structure unique facilitant et accélérant le nettoyage.
 

Microfibres = très petites fibres
Comme vous l'aurez sans doute deviné, le préfixe micro fait référence à quelque chose de minuscule. Les fibres sont en effet constituées de fils extrêmement fins. Leur diamètre est inférieur à 0,012 mm, soit cent fois plus fin qu'un cheveu humain. Les microfibres sont en outre très légères et pèsent moins d'un gramme pour dix kilomètres de microfibres.

Les microfibres sont traitées (chimiquement) afin de briser la liaison entre polyamides et polyesters et de créer un chiffon miracle. Les microfibres deviennent ainsi beaucoup plus souples, conservent bien leur forme et présentent des pores beaucoup plus petits que les fibres textiles ordinaires.

L'utilisation de microfibres ne se limite pas exclusivement au ménage. Elles sont également très populaires dans l'industrie du vêtement, qui les utilise essentiellement dans la confection de vêtements de sport et de vêtements thermiques. On trouve des tenues de fitness, des équipements de cyclisme, etc. en microfibres, cette matière absorbant mieux la sueur des athlètes. Aucune couche de sueur ne subsiste sur votre corps, de sorte que l'athlète que vous êtes reste au frais et au sec.

L'utilisation des microfibres hydrofuges et donc moins propices aux taches pour les chemises, les chaussures, les nappes, les meubles, les sièges auto, etc. est relativement récente. On trouve même des sous-vêtements en microfibres !

Les microfibres font également le bonheur des garagistes qui l'utilisent pour enlever la cire, nettoyer, sécher l'intérieur des fenêtres et retirer les poussières et les peluches sur les voitures flambant neuves.

Avantages de l'utilisation de microfibres pour les tâches ménagères
L'industrie du nettoyage a utilisé les microfibres de façon ingénieuse en développant toute une gamme de produits d'entretien. Les microfibres, découvertes dans les années 80, ont commencé à être utilisées au cours des années 90 par un fabricant suédois. S'il a fallu plusieurs années avant qu’elles ne rencontrent le succès, difficile aujourd'hui d’imaginer faire le ménage sans microfibres.  

Ces chiffons se révèlent bien plus pratiques que les chiffons ordinaires en coton, dans la cuisine comme dans la salle de bain, utilisés à sec ou humides. Grâce à leur structure fine et leurs angles plus aigus -  les fibres en polyester cunéiformes remplacent les fibres rondes –, ils pénètrent beaucoup mieux dans les pores de la surface à nettoyer. Là où les fibres rondes passent sur la poussière, les microfibres la retiennent. Elles attirent en effet les particules de saleté vers le haut grâce à l'action capillaire de l'eau. Par capillarité, on désigne le phénomène par lequel le liquide, lorsqu'il se trouve dans un espace confiné, escalade les parois. C'est ce qui se produit avec une paille dans un verre : le niveau du liquide est plus élevé dans la paille que dans le verre. 

Les microfibres contiennent en outre un polymère soluble qualifié de lipophile. Raison pour laquelle l'huile et la graisse adhèrent directement aux fibres.

Les gouttes d'humidité qui subsistent après le nettoyage sont en outre beaucoup plus petites et s'évaporent donc plus rapidement, laissant moins de traces sur les surfaces nettoyées.

À sec, le chiffon se charge d'électricité statique en raison du frottement sur la surface nettoyée. Le chiffon chargé positivement attire toutes les particules. 

Les microfibres, un choix économique
Les produits d'entretien sont souvent chers, surtout si vous optez pour des produits jetables, tels que les lingettes de ménage humides. Les microfibres sont au contraire bon marché. Un chiffon en microfibres vous permet de réaliser des économies de détergents et de lingettes. Après utilisation, vous pouvez mettre votre chiffon en microfibres à la machine. Il ne peut cependant pas aller au séchoir, car il perdrait certaines de ses propriétés.

Les microfibres et l'environnement
Les articles en microfibres sont relativement respectueux de l'environnement. Les avantages pour l'environnement l'emportent sur les inconvénients.

Les microfibres sont produites à partir de fibres synthétiques comme le polyester et le nylon, eux-mêmes issus de la pétrochimie. Ces chiffons miracles ne sont donc ni biodégradables, ni fabriqués à partir de sources d'énergie renouvelables. Mais le pétrole et ses dérivés sont également nécessaires à la production de coton et d'autres sources de fibres renouvelables via les engrais, les pesticides, le transport et la fabrication. Vu comme ça, les microfibres ne sont ni mieux, ni pires pour l'environnement que les chiffons ordinaires en coton.  

Ce qui est certain c'est que l'utilisation des microfibres rend les autres produits d'entretien superflus, les fibres se chargent de tout. Et c'est naturellement tout bénéfice pour l'environnement. Contrairement à toutes ces publicités vous exhortant à utiliser le produit x ou y sur les surfaces les plus sales de votre maison, les microfibres tiennent leurs promesses. Débarrassez-vous des résidus alimentaires, qu'ils soient récents ou incrustés, sans utiliser une seule goutte de détergent. Vous devrez parfois frotter vigoureusement, mais le résultat sera toujours impeccable. Les microfibres l'emportent haut la main sur les lavettes classiques ou les lingettes nettoyantes jetables, qui polluent considérablement l'environnement.

Attention aux dégâts
Faites attention lorsque vous utilisez des microfibres sur des surfaces fragiles. En raison de leurs propriétés, les microfibres retiennent la poussière et les particules solides entre leurs fibres. Si vous essuyez un téléviseur ou des objets pourvus de revêtements spéciaux avec un chiffon en microfibres qui n’est plus très propre, les résidus de saleté sont susceptibles de les rayer. 

Il est donc primordial de bien laver votre chiffon en microfibres après usage et de suivre les instructions d'entretien. Dans le cas contraire, l'efficacité des microfibres diminuera, ce qui peut entraîner des dégâts. Un lavage à la main ne suffit pas pour extraire toutes les saletés des microfibres.

Types de microfibres & conseils d'achat
Vous voulez essayer les microfibres ? Vous serez surprise par le large éventail de microfibres que proposent les grandes surfaces. Différentes gammes de prix, différentes tailles et différentes couleurs sont disponibles.

Choisissez votre type de chiffon en fonction de l'usage que vous lui destinez. Si vous voulez par exemple essuyer votre vaisselle, mieux vaut choisir un grand format et opter pour un essuie de cuisine en microfibres. Si vous comptez surtout nettoyer votre table, votre plan de travail, etc., un chiffon standard fera l'affaire. Si vous voulez également nettoyer vos sols, choisissez un torchon en microfibres, plus grand et plus épais.

Vérifiez la température maximale de lavage lors de l'achat. Comme vous utiliserez probablement votre chiffon en microfibres pour récurer des surfaces extrêmement sales, préférez un exemplaire pouvant être lavé à 95 °C.

Et même si vous pouvez mettre vos chiffons en microfibres en machine, il vaut toujours mieux affecter les mêmes chiffons aux mêmes tâches. Choisissez par exemple un chiffon bleu pour la salle de bains et réservez un chiffon rouge pour les tâches les plus ingrates comme le nettoyage de la toilette. Enfin, dans la cuisine, utilisez un chiffon jaune.

Beaucoup de plaisir dans vos tâches ménagères !

Vorig artikel
Gagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaire
Volgend artikel
Comment nettoyer votre hotte aspirante ?

 


Articles intéressants à lire:
Mouches, chaleur et déchets de cuisine
Comment nettoyer votre réfrigérateur ?
À lave-vaisselle plus propre, vaisselle plus propre
Lave-vaisselle ou lavage manuel ?
Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?
Canalisations bouchées ou traitement préventif ?
Un four impeccable : comment nettoyer votre four ?
Un four à micro-ondes sans projections
Gagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaire
Microfibres et ménage
Comment nettoyer votre hotte aspirante ?
Comment ranger votre frigidaire d’une façon efficace ?


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Mouches, chaleur et déchets de cuisineMouches, chaleur et déchets de cuisine
Les détritus attirent les mouches, encore davantage lorsque les températures sont tropicales. S'il est impossible de les éradiquer, on peut quand même limiter leur propagation. Nous vous apprenons à traiter les déchets intelligemment, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre maison. La nature nous donne également un petit coup de main...
Comment nettoyer votre réfrigérateur ?Comment nettoyer votre réfrigérateur ?
Une bonne hygiène du réfrigérateur est indispensable à la sécurité alimentaire. Outre l'intérieur et l'extérieur, n'oubliez pas de nettoyer l'arrière ainsi que le joint en caoutchouc. Des désodorisants alternatifs se chargent d'absorber les odeurs désagréables.
À lave-vaisselle plus propre, vaisselle plus propre À lave-vaisselle plus propre, vaisselle plus propre
Aussi absurde que cela puisse paraître, l'appareil qui lave la vaisselle à votre place ne s'autonettoie pas. Les résidus de graisse, de calcaire et d'aliments s'accumulent. Et votre vaisselle ne ressort plus propre. Grâce à nos astuces, évitez de devoir faire tourner votre lave-vaisselle une deuxième fois.
Lave-vaisselle ou lavage manuel ?Lave-vaisselle ou lavage manuel ?
Vous est-il déjà arrivé de devoir jeter de la vaisselle endommagée par le lave-vaisselle ? Parce qu'un utilisateur averti en vaut deux, InfoTalia vous explique quelles matières peuvent aller au lave-vaisselle et quelles matières sont à proscrire.
Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?
Chaque jour, vous vous pliez en quatre pour préparer un repas. Pas étonnant que des tas de résidus alimentaires subsistent sur votre cuisinière et vos tables de cuisson. Une fois incrustés, ils sont très difficiles à éliminer. Grâce à nos astuces, nettoyez les plaques de cuisson traditionnelles et en céramique en un clin d'œil.
Canalisations bouchées ou traitement préventif ?Canalisations bouchées ou traitement préventif ?
La graisse et les résidus alimentaires bouchent vos canalisations. L'eau ne s'écoule plus normalement et des odeurs apparaissent. Voici quelques petits trucs bon marché pour des canalisations propres.
Un four impeccable : comment nettoyer votre four ?Un four impeccable : comment nettoyer votre four ?
Dans les publicités, nettoyer son four semble un jeu d'enfant. Mais tous les produits ne tiennent pas leurs promesses. Relevez le défi en deux temps trois mouvements avec du vinaigre, de l'ammoniac et du sel. Appliquez la même méthode pour vos grilles et vos plats.
Un four à micro-ondes sans projectionsUn four à micro-ondes sans projections
Vous chauffez généralement vos repas au micro-ondes pendant un laps de temps assez court et à température élevée. Ce sont surtout les sauces qui éclaboussent et débordent. Votre four à micro-ondes doit donc régulièrement être nettoyé et désodorisé.
Gagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaireGagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaire
Contrairement au rangement, au nettoyage et à la lessive, la cuisine n'attend pas... Grâce à un menu hebdomadaire vous ne vous vous demander plus chaque soir ce que vous aller manger, vous évitez les visites quotidiennes au supermarché et vous servez des repas sains et équilibrés.
Microfibres et ménageMicrofibres et ménage
Nous sommes actuellement assaillis d'émissions de télévision accordant une place centrale au nettoyage. On nous vante régulièrement les mérites de chiffons soi-disant miracles qui rendraient les détergents superflus. Il s'agit en fait de chiffons en microfibres dotés d'une structure unique facilitant et accélérant le nettoyage.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo