logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Cuisine > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Cuisine
empty empty
Gagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaire
Vorig artikel
Un four à micro-ondes sans projections
Volgend artikel
Microfibres et ménage

CUISINE - MENU HEBDOMADAIRE - ÉCONOMISER DU TEMPS ET DE L'ARGENT - ASTUCES - ALIMENTATION - ÉQUILIBRÉ
Contrairement au rangement, au nettoyage et à la lessive, la cuisine n'attend pas... Grâce à un menu hebdomadaire vous ne vous vous demander plus chaque soir ce que vous aller manger, vous évitez les visites quotidiennes au supermarché et vous servez des repas sains et équilibrés.
 

Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?
Sarah (36) : « Quand nous n'étions encore que deux et habitions dans le centre-ville, nous décidions chaque soir après le travail de ce que nous allions manger. Lorsque nous n'avions pas envie de cuisiner nous-mêmes, nous allions à la friterie, au kebab ou nous nous faisions livrer des pizzas. Nous allions aussi au resto, où nous avions encore à l'époque le choix entre une multitude d'options pour 7 euros. Je me mettais quand même régulièrement aux fourneaux. Mais même si nous avions une série de plats fixes, il nous arrivait souvent de ne pas savoir quoi manger. Parfois, l'envie venait sur le chemin du supermarché ou une fois à l'intérieur, mais il nous est aussi arrivé à plusieurs reprises d'écumer le magasin en quête d'un repas dont nous avions envie tous les deux ce soir-là. Il ne fallait bien sûr pas s'éterniser, car entre-temps l'heure tournait et des files se formaient aux caisses… Aujourd’hui, plus de 10 ans plus tard c'est bien plus compliqué avec les enfants. “Maman, qu'est ce qu'on mange aujourd'hui ?”, il y a quelque temps je ne supportais plus cette question et lorsque mon partenaire m'a fait remarquer qu'il y avait longtemps qu'il n'avait plus vraiment bien mangé, j'ai dit stop. Depuis je compose un menu hebdomadaire ! »

Mon histoire vous est familière ? Ne pas savoir ce que vous allez cuisiner le soir, encore vite (?!) courir au supermarché ou commander un plat à emporter… ? Un menu hebdomadaire vous évite tous ces tracas.

Les avantages d'un menu hebdomadaire
Un menu hebdomadaire peut sembler monotone et vieux jeu, mais offre de multiples avantages :

Vous gagnez du temps parce que :

  • vous ne devez plus réfléchir à ce que vous allez cuisiner
  • vous ne passez plus autant de temps au supermarché
  • vous pouvez mieux vous organiser et donc préparer vos repas de façon pus efficace (par exemple utiliser des doubles portions : lundi pommes de terre rissolées, mardi purée avec les restants)
  • après un certain temps vous pouvez réutiliser vos menus hebdomadaires et les listes de courses qui vont avec.

Vous économisez de l'argent parce que :

  • vous avez moins tendance à commander des plats à emporter ou à dîner au restaurant
  • vous êtes moins encline à acheter un coûteux plat cuisiné
  • vous pouvez mieux tenir compte des promotions
  • vous devez moins souvent jeter des ingrédients périmés
  • vous allez moins souvent au supermarché et êtes moins tentée d'acheter plus que prévu
  • vous pouvez choisir d'alterner les plats chers et bon marché (par exemple du saumon aujourd'hui et une omelette demain)
  • comme vous savez ce que vous allez manger le soir, vous avez moins tendance à consommer des lunchs hors de prix.

Vous accordez plus d'attention à votre alimentation parce que :

  • vous passez d'une perspective journalière à une perspective hebdomadaire
  • vous pouvez mieux évaluer si votre menu hebdomadaire et ceux des mois suivants sont variés
  • vous composez plus facilement des repas équilibrés et sains
  • vous cuisinez plus souvent des légumes de saison, ce qui offre différents avantages.

Les membres de votre famille sont contents parce que :

  • vous êtes moins stressée à cause de mésaventures culinaires quotidiennes
  • vous avez plus de temps à leur consacrer
  • ils peuvent chaque semaine intégrer un de leurs plats favoris au menu hebdomadaire
  • ils doivent attendre leur repas moins longtemps et leurs estomacs crient moins famine
  • ils peuvent se réjouir toute la journée du repas délicieux et sain qui les attend.

Convaincue des avantages d'un menu hebdomadaire ? Commencez simplement par remplir le modèle-menuhebdomadaire de InfoTalia. On voit souvent les choses en grand : enfin l'occasion de préparer toutes ses recettes que vous collectionnez depuis des années dans les livres de cuisine et les magazines. Vous ne ferez qu'augmenter vos tracas. Rien ne nous empêche de tester de temps en temps une nouvelle recette dans votre menu de la semaine, mais n'en faites pas trop.

Composer son menu hebdomadaire à partir d’ingrédients principaux
Pour éviter de devoir réfléchir trop longtemps à votre menu de la semaine, mieux vaut travailler avec des ingrédients de base fixes autour desquels vous élaborer votre plat. Vous veillerez ainsi à ce que vos repas soient équilibrés. Le choix de vos ingrédients principaux dépend des habitudes et des goûts de votre famille. Vous pouvez associer ces ingrédients de base à un jour fixe ou vous accorder une plus grande flexibilité.

Ingrédients principaux en fonction de la teneur en protéines :

  • Poisson
  • Poulet
  • Viande rouge
  • Viande hachée
  • Haricots
  • Œufs
  • Fromage

Ingrédients principaux en fonction de la teneur en féculents :

  • Riz
  • Pommes de terre
  • Nouilles
  • Pâtes
  • Céréales (boulgour, couscous, blé doux...)
  • Pain (toast, wraps, pitta...)

Inspirez-vous des promotions
Le meilleur moment pour composer votre menu, c'est après avoir reçu les dépliants publicitaires de la semaine prochaine. Faites des économies avec un menu hebdomadaire composé intégralement ou en partie de produits en promotion. Vérifiez les produits en promotion et essayez de les intégrer à la composition de vos plats quotidiens. Votre menu s'accordera également mieux aux saisons : ce sont généralement les fruits et légumes de saison qui sont en promotion.

Réutiliser les restes de la semaine précédente demeure toutefois la meilleure option. Peut-être vous reste-t-il encore des petits pois ou des œufs à incorporer à votre plat de riz ?

Tenez compte des activités familiales
D'une semaine à l'autre, vous disposez de plus ou moins de temps, n’hésitez pas à adapter votre menu. Pendant les périodes survoltées, appuyez-vous surtout sur les recettes que vous êtes capable de préparer les yeux fermés, les jours plus calmes, essayez une recette vue à la télévision ou cuisinez vous-même vos lasagnes.

Ne tenez pas uniquement compte de votre emploi du temps, mais aussi de celui de votre partenaire et de vos enfants. Les enfants ont cours de natation le vendredi soir ? Préparez donc un repas rapide ou réservez ce jour aux plats à emporter. Votre partenaire rentre tard le lundi parce qu'il est en voyage d'affaires à l'autre bout du pays ? Optez pour un plat allant au four, qui ne demande pas de faire trop attention au minutage.

Composez une petite liste de plats que vous êtes capable de préparer en un tournemain. Je parie qu'il y en a des tas ? Elle vous sera utile quand le temps (ou l'inspiration) n’est pas au rendez-vous...

Respectez les souhaits de votre famille
Vous voulez que les membres de votre famille apprécient vos talents de cuisinière et c’est tout naturel, mais les goûts et les couleurs... Laissez donc votre partenaire et vos enfants choisir un plat du menu de la semaine. Ils ne se feront pas prier pour manger !

Faites preuve de flexibilité
Les menus hebdomadaires ne sont pas gravés dans la pierre : vous pouvez facilement les adapter. Une mauvaise soirée ? Remplacez un plat difficile de votre menu par un plat facile ou avancez votre soirée « plats à emporter ». Plus de filets de poulet marinés en promotion ? Pas de panique ! Qui sait, vous trouverez peut-être un pack familial de côtelettes plus avantageux ?

Réutiliser les menus hebdomadaires
Une fois que vous avez composé quelques menus hebdomadaires, n'hésitez pas à les recycler et à les réutiliser. Ce n’est pas votre famille qui s'en plaindra puisque leurs plats favoris sont mis à l'honneur. Ce faisant, vous gagnerez encore plus de temps et d'énergie. Veillez donc à bien conserver vos menus hebdomadaires.

Vorig artikel
Un four à micro-ondes sans projections
Volgend artikel
Microfibres et ménage

 


Articles intéressants à lire:
Mouches, chaleur et déchets de cuisine
Comment nettoyer votre réfrigérateur ?
À lave-vaisselle plus propre, vaisselle plus propre
Lave-vaisselle ou lavage manuel ?
Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?
Canalisations bouchées ou traitement préventif ?
Un four impeccable : comment nettoyer votre four ?
Un four à micro-ondes sans projections
Gagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaire
Microfibres et ménage
Comment nettoyer votre hotte aspirante ?
Comment ranger votre frigidaire d’une façon efficace ?


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Mouches, chaleur et déchets de cuisineMouches, chaleur et déchets de cuisine
Les détritus attirent les mouches, encore davantage lorsque les températures sont tropicales. S'il est impossible de les éradiquer, on peut quand même limiter leur propagation. Nous vous apprenons à traiter les déchets intelligemment, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre maison. La nature nous donne également un petit coup de main...
Comment nettoyer votre réfrigérateur ?Comment nettoyer votre réfrigérateur ?
Une bonne hygiène du réfrigérateur est indispensable à la sécurité alimentaire. Outre l'intérieur et l'extérieur, n'oubliez pas de nettoyer l'arrière ainsi que le joint en caoutchouc. Des désodorisants alternatifs se chargent d'absorber les odeurs désagréables.
À lave-vaisselle plus propre, vaisselle plus propre À lave-vaisselle plus propre, vaisselle plus propre
Aussi absurde que cela puisse paraître, l'appareil qui lave la vaisselle à votre place ne s'autonettoie pas. Les résidus de graisse, de calcaire et d'aliments s'accumulent. Et votre vaisselle ne ressort plus propre. Grâce à nos astuces, évitez de devoir faire tourner votre lave-vaisselle une deuxième fois.
Lave-vaisselle ou lavage manuel ?Lave-vaisselle ou lavage manuel ?
Vous est-il déjà arrivé de devoir jeter de la vaisselle endommagée par le lave-vaisselle ? Parce qu'un utilisateur averti en vaut deux, InfoTalia vous explique quelles matières peuvent aller au lave-vaisselle et quelles matières sont à proscrire.
Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?Comment en finir avec les plaques de cuisson sales ?
Chaque jour, vous vous pliez en quatre pour préparer un repas. Pas étonnant que des tas de résidus alimentaires subsistent sur votre cuisinière et vos tables de cuisson. Une fois incrustés, ils sont très difficiles à éliminer. Grâce à nos astuces, nettoyez les plaques de cuisson traditionnelles et en céramique en un clin d'œil.
Canalisations bouchées ou traitement préventif ?Canalisations bouchées ou traitement préventif ?
La graisse et les résidus alimentaires bouchent vos canalisations. L'eau ne s'écoule plus normalement et des odeurs apparaissent. Voici quelques petits trucs bon marché pour des canalisations propres.
Un four impeccable : comment nettoyer votre four ?Un four impeccable : comment nettoyer votre four ?
Dans les publicités, nettoyer son four semble un jeu d'enfant. Mais tous les produits ne tiennent pas leurs promesses. Relevez le défi en deux temps trois mouvements avec du vinaigre, de l'ammoniac et du sel. Appliquez la même méthode pour vos grilles et vos plats.
Un four à micro-ondes sans projectionsUn four à micro-ondes sans projections
Vous chauffez généralement vos repas au micro-ondes pendant un laps de temps assez court et à température élevée. Ce sont surtout les sauces qui éclaboussent et débordent. Votre four à micro-ondes doit donc régulièrement être nettoyé et désodorisé.
Gagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaireGagnez du temps et de l'argent avec un menu hebdomadaire
Contrairement au rangement, au nettoyage et à la lessive, la cuisine n'attend pas... Grâce à un menu hebdomadaire vous ne vous vous demander plus chaque soir ce que vous aller manger, vous évitez les visites quotidiennes au supermarché et vous servez des repas sains et équilibrés.
Microfibres et ménageMicrofibres et ménage
Nous sommes actuellement assaillis d'émissions de télévision accordant une place centrale au nettoyage. On nous vante régulièrement les mérites de chiffons soi-disant miracles qui rendraient les détergents superflus. Il s'agit en fait de chiffons en microfibres dotés d'une structure unique facilitant et accélérant le nettoyage.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo