logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Chambre à coucher > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Chambre à coucher
empty empty
Matelas en différents matériaux
Vorig artikel
Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients !
Volgend artikel
Matelas, literie et acariens

Matelas en différents matériaux - achat matelas - tests de matelas - conseils - matelas dur...
Avec un nouveau matelas, vous vous attendez à un confort optimal. Un nouveau matelas n’est cependant pas, par définition, meilleur qu’un ancien matelas. Le degré de confort du matelas dépend en réalité de la structure du matelas et notamment des matériaux utilisés. Nous examinons les qualités et les inconvénients de différents matériaux.
 

Critères lors du choix d’un matelas
À quoi devez-vous faire attention exactement quand vous achetez un nouveau matelas ? Nous résumons pour vous les principaux critères :

  • Conformité – Ce terme se réfère ici à la mesure dans laquelle les matelas adoptent les formes du corps et le soutiennent.
  • Ventilation – Comment se passent la circulation de l’air et l’aération avec les différents matériaux ? Un matelas doit pouvoir respirer : l’air frais doit pouvoir y entrer et l’air vicié doit pouvoir en sortir.
  • Régulation de l’humidité – Pendant votre sommeil, vous transpirez beaucoup. Dans quelle mesure la sueur est-elle bien éliminée avec les différents matériaux ?
  • Durée de vie – Nous répondons à la question : le matelas est-il durable ? En principe, un nouveau matelas devrait pouvoir durer dix ans.
  • Prix – Comme les matelas ne sont pas bon marché, un bon rapport qualité/prix est important.

Test comparatif des matériaux pour matelas
Les critères ci-dessus constituent la base de notre comparaison. Dans ce qui suit, nous discutons des différents matériaux à l’aide de ces critères.
 
Nous limitons notre comparaison en grande partie aux matériaux synthétiques. Il existe en effet aussi des matelas en matériaux naturels comme la paille, le kapok (à savoir la fibre du kapokier), le poil de chameau, le coton biologique... On ne choisit généralement plus ces matériaux naturels. La qualité et les prix (dans ce cas, variant entre 350 et 1 500 euros pour un matelas) diffèrent, de plus, beaucoup pour les matériaux naturels. Nous voulons cependant mentionner l’existence de ces matériaux naturels à des fins d’exhaustivité.
 
Mousse de polyester

  • Conformité – De tous les matériaux, c’est la mousse de polyester qui s’adapte le moins bien à la forme du corps, le corps étant dès lors moins bien soutenu pendant le sommeil. On l’appelait aussi auparavant du caoutchouc mousse. Un matériau avec peu d’élasticité à tous égards, où des creux peuvent apparaître.
  • Ventilation – À ce niveau, la mousse de polyester est nettement moins intéressante que d’autres matériaux. Ce type de matelas donne une impression de chaleur en comparaison avec autres matelas.
  • Régulation de l’humidité – C’est aussi un point faible du matelas en mousse de polyester. L’humidité n’est pas bien absorbée à cause de la structure cellulaire fermée.
  • Durée de vie – Ce matériau perd relativement vite son élasticité. Nous devons cependant nuancer ceci, car vous pouvez choisir entre différentes variantes comme PS 20, 30, 40... La densité (‘poids spécifique’) est le poids du matériau en kilogramme par mètre cube de mousse. Plus la densité est élevée, plus la durée de vie du matelas sera longue. Comptez sur une durée de vie moyenne de cinq ans.
  • Prix – Les matelas en mousse de polyester sont relativement bon marché en comparaison avec les autres matériaux : un prix moyen de 200 euros.


Mousse à froid ou mousse HR

  • Conformité – Les matelas en mousse HR de polyuréthane offrent une très grande conformité, comparable au caoutchouc mousse. Seul le lit à eau a encore une meilleure conformité. Au fil du temps, il n’y a pas de formation de creux. On fait une distinction entre 45, 50, 55, 60 et 65 HR, les trois derniers étant les meilleurs choix ; le chiffre indique la ‘high resilience’, autrement dit l’élasticité.
  • Ventilation – Les matelas en mousse à froid peuvent bien respirer grâce à la structure cellulaire.
  • Régulation de l’humidité – Grâce à cette structure cellulaire ouverte, la mousse à froid absorbe également bien l’humidité, sans sensation de chaleur.
  • Durée de vie – Cela varie pour les différents taux HR. Un HR 50 aurait une durée de vie de 15 à 20 ans.
  • Prix – Ces matelas sont un peu plus chers que les matelas en mousse de polyester (en moyenne 250 à 300 euros), mais cela dépend beaucoup de la valeur H.

Matelas à ressorts

  • Conformité – La conformité des matelas à ressorts est meilleure que celle du polyester, mais plus faible que celle de la mousse HR : dans la moyenne, à une exception près... Une variante est en effet le matelas avec ressorts ensachés qui adopte beaucoup mieux la forme du corps quand vous vous couchez dessus. Ce matelas est rempli de petits ressorts emballés séparément qui peuvent s’adapter individuellement à la forme de votre corps. Plus le nombre de ressorts (choix de 150 à 500 petits ressorts par mètre carré) est élevé, meilleures sont la qualité et la durée de vie car le poids peut être mieux réparti. Si vous retournez régulièrement votre matelas, vous n’aurez pas de formation de creux.
  • Ventilation – Ces matelas sont bien ventilés, ce qui élimine la sensation de chaleur.
  • Régulation de l’humidité – L’humidité est bien évacuée avec ce type de matériau.
  • Durée de vie – Ces matelas sont très durables : vous en profiterez certainement dix ans.
  • Prix – Pour un matelas à ressorts, comptez en moyenne 400 euros.

Matelas en caoutchouc mousse

  • Conformité – Le caoutchouc mousse ou latex témoigne d’une très grande conformité. Après le lit à eau, le matelas en caoutchouc mousse fait partie des meilleurs matelas avec la mousse HR en matière de soutien.
  • Ventilation – On pense souvent que l’humidité est évacuée par le biais de nombreux trous et petits canaux dans le matelas, mais ceux-ci apparaissent simplement lors du processus de production. Le latex ne propose pas de bons résultats à ce niveau,.
  • Régulation de l’humidité – Cfr. ventilation
  • Durée de vie – La durée de vie est un peu moins longue que celle d’un matelas à ressorts. Comptez 5 à 7 ans pour un matelas en caoutchouc mousse naturel (fabriqué avec latex du caoutchoutier) et 10 ans pour le latex synthétique.
  • Prix – Pour de la qualité, vous payez un peu plus. Ce matériau est le plus cher, mais vous en avez pour votre argent. Comptez en moyenne 450 euros pour un matelas en caoutchouc mousse.

Tests et essais de matelas
N’achetez jamais un matelas à vue. Testez toujours le matelas : couchez-vous dessus et vérifiez si vos épaules et vos hanches sont bien soutenues.
 
Même le test de couchage ne garantit pas toujours une évaluation correcte du matelas. Cela dépend beaucoup du support du matelas ou du sommier. Certains magasins vous proposent donc de tester un matelas quelques semaines dans votre propre chambre. 

Matelas dur ou mou
Optez-vous pour un matelas dur ou mou ? Cela dépend de votre poids, de votre position pour dormir et de vos préférences personnelles. En tout cas : plus le matelas est dur, moins le corps a d’impact. De cette manière, la dureté du matelas détermine la pression que votre tête, vos épaules, vos lombaires, votre bassin et vos talons supportent pendant le sommeil.
 
Un matelas trop dur est déconseillé en raison du risque de phénomènes de surcharge : une pression trop forte à certains endroits de votre corps et ce tant chez les personnes minces qu’enrobées. De plus, les matelas durs ne soutiennent pas suffisamment les lombaires.
 
Sur un matelas trop mou, vous vous enfoncez, ce qui peut entraîner des problèmes de dos. Votre corps n’est donc pas suffisamment soutenu.
 
Les matelas proposés dans le magasin sont souvent disponibles en plusieurs niveaux de dureté.
 
Influence du support du matelas
Le support du matelas détermine donc aussi à quel point votre corps est bien soutenu dans le lit. Vous pouvez choisir entre des ressorts, des treillis, des sommiers à lattes, des planches, des panneaux d’aggloméré... La meilleure option est un support de matelas qui le ventile bien et le soutient avec souplesse.
 
Par ailleurs, le choix d’un matelas dépend du sommier dont vous disposez. Tous les matelas ne conviennent pas à certains sommiers. Informez-vous de manière détaillée sur les possibilités de combinaison.
 
Posez un protège-matelas sur le support du matelas, de sorte que votre matelas soit mieux protégé et ne glisse pas.
 
Conseils pour l’achat d’un nouveau matelas
Nous terminons cet article avec quelques conseils pratiques :

  • Choisissez un matelas qui est au moins 20 centimètres plus long que vous.
  • Achetez un matelas chez un commerçant fiable. Vous ne pouvez en effet pas vérifier de matériau est fait précisément le matelas. Certains matelas sont prolongés avec des morceaux de mousse de polyester supplémentaires, ce qui est tout sauf favorable pour le sommeil, la différence entre un PS20 et un PS40 matelas est insignifiant pour le profane... en bref, ne vous faites pas avoir.
  • Un nouveau matelas peut dégager une odeur typique. Elle disparaîtra d’elle-même, vous ne devez pas vous en inquiéter. L’aération de la chambre contribue à faire disparaître l’odeur plus rapidement.
  • Veillez à arriver avec votre matelas sans trop d’obstacles dans votre chambre. En effet, il est important de ne jamais plier un matelas en deux pour lui faire passer une porte.
Vorig artikel
Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients !
Volgend artikel
Matelas, literie et acariens

 


Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer votre matelas et votre cadre de lit ?
Lavez même les couettes et les coussins
Conseils de nettoyage des chambres
Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients !
Matelas en différents matériaux
Matelas, literie et acariens
Enlever des taches d’urine sur les matelas


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer votre matelas et votre cadre de lit ?Comment nettoyer votre matelas et votre cadre de lit ?
Nous dormons tellement mieux dans un lit bien propre. Nettoyez d’abord votre matelas, la housse de protection et le cadre de lit. Nous vous apprenons ci-dessous notamment comment aspirer votre matelas et le désodoriser avec de la soude...
Lavez même les couettes et les coussinsLavez même les couettes et les coussins
Pour les couettes et les coussins, vous ne devez pas nécessairement aller au nettoyage à sec. Avec nos conseils, vous pourrez tout à fait le faire vous-même. Ils ressortiront aériens et sans acariens du lave-linge et du sèche-linge.
Conseils de nettoyage des chambres Conseils de nettoyage des chambres
Un sommeil sain n’est possible que dans un environnement sain. Il faut donc nettoyer régulièrement les chambres. Voici quelques listes et conseils que vous pouvez utiliser lors du nettoyage de vos chambres.
Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients !Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients !
Un lit à eau suscite l’imagination. Comme le matelas s’adapte complètement aux courbes de votre corps, vous pouvez détendre complètement votre colonne vertébrale et vos muscles et vous dormez donc comme un bébé. Mais y a-t-il aussi des inconvénients ?
Matelas en différents matériauxMatelas en différents matériaux
Avec un nouveau matelas, vous vous attendez à un confort optimal. Un nouveau matelas n’est cependant pas, par définition, meilleur qu’un ancien matelas. Le degré de confort du matelas dépend en réalité de la structure du matelas et notamment des matériaux utilisés. Nous examinons les qualités et les inconvénients de différents matériaux.
Matelas, literie et acariensMatelas, literie et acariens
Les acariens se nourrissent de squames d’hommes et d’animaux et laissent de minuscules excréments. Vous les trouverez dans toute la maison, mais ils préfèrent le climat chaud, sombre et moite des lits. Comment éliminer ces petites bestioles de votre lit ?
Enlever des taches d’urine sur les matelasEnlever des taches d’urine sur les matelas
Comment enlever des taches d’urine, si vos enfants ont fait au lit ? Voici quelques tuyaux pour détacher vos matelas et enlever les odeurs.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo