logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Chambre à coucher > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Chambre à coucher
empty empty
Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients !
Vorig artikel
Conseils de nettoyage des chambres
Volgend artikel
Matelas en différents matériaux

Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients - types de lits à eau – installer lits à eau...
Un lit à eau suscite l’imagination. Comme le matelas s’adapte complètement aux courbes de votre corps, vous pouvez détendre complètement votre colonne vertébrale et vos muscles et vous dormez donc comme un bébé. Mais y a-t-il aussi des inconvénients ?
 

Les caractéristiques apaisantes d’un lit à eau
Le lit à eau n’est pas une invention récente : les Perses en avaient déjà découvert tous les avantages il y a des milliers d’années.
Les lits à eau sont encore maintenant très populaires, car ils offrent un soutien parfait au corps pendant le sommeil. Le matelas adopte en effet complètement la forme de votre corps, ce qui supprime tout point de pression perturbant et vous semblez flotter. Le matin, vos muscles sont donc moins raides. De plus, la circulation sanguine n’est jamais perturbée et vous ne devez pas vous retourner la nuit. Le cycle de votre sommeil n’est donc pas interrompu.
Pour les femmes enceintes, un lit à eau est aussi tout à fait adapté. Jusqu’à la fin de la grossesse, elle peut en effet dormir dans toutes les positions.
 
Inconvénients d’un lit à eau
Malheureusement, tout n’est pas rose ... Ils ont également quelques inconvénients :

  • N’oubliez pas qu’un matelas rempli d’eau est extrêmement lourd. Ajoutez à cela un cadre de lit solide qui doit pouvoir supporter le poids d’un matelas d’eau et vous obtenez une combinaison très lourde. Tenez donc compte qu’un lit à eau, une fois rempli d’eau, ne peut plus être déplacé.
  • Dans un lit à eau deux personnes, tant avec un que deux matelas, vous sentirez des vagues si votre partenaire bouge, se lève plus tôt que vous ou va dormir plus tard. Plus votre partenaire est lourd, plus vous sentirez les vagues.
  • Jeunes enfants et lits à eau ne font pas bon ménage. Si vous êtes réveillé, il n’y a pas de problème à prendre votre bébé ou votre jeune enfant dans le lit. Ne laissez cependant jamais des enfants de moins de deux ans dormir seuls dans un lit à eau à cause de certains risques de sécurité. Il existe notamment un risque de coup de chaleur à cause du chauffage électrique dans le lit à eau. Les jeunes enfants peuvent rapidement avoir chaud sans que le corps ne puisse facilement éliminer la chaleur. Un symptôme anodin ici est la soif. Une forte sudation et une peau rouge sont beaucoup moins inoffensives et peuvent même entraîner l’inconscience. La mort subite y est souvent associée. Par ailleurs, il existe un risque d’étouffement. Pensez au fait qu’un matelas d’eau ne respire pas comme un simple matelas. Le sac synthétique ne laisse en effet pas passer l’air, ce qui est très dangereux si un jeune enfant se retrouve sur le ventre.
  • Attention : si vous avez un lit à eau, vous et vos fidèles compagnons à quatre pattes ne pouvez plus sauter sur le lit sans réfléchir. Le chat qui plante ses griffes dans votre matelas d’eau, un objet tranchant dans une des poches de votre pyjama... le risque de fuites est donc réel !.
    • Vous vous demandez combien consomme un lit à eau en énergie ? Comptez par an une consommation de 200 à 1 000 kWh selon l’option choisie. Supposons que votre lit à eau consomme 750 kWh par an, cela vous coûte 135 euros pour un lit d’une personne et 270 euros pour un lit deux personnes. Ajoutez encore 20 euros de frais d’entretien par personne (comme le nettoyant vinyle pour la poche d’eau synthétique et le conditionneur pour l’eau) et vous avez une bonne idée du coût annuel d’un lit à eau, hors prix d’achat du lit à eau.

Types de lits à eau
Un lit à eau n’est pas l’autre... 

  • Lits à eau durs ou mous
    On fait une distinction entre des lits à eau hardside (durs) et softside (mous) sur la base des matériaux utilisés pour les côtés du lit. Les lits à eau classiques sont ‘hard side’: ils se composent d’un encadrement de lit à côtés durs, en bois par exemple. Un matelas d’un volume d’environ 800 litres d’eau y est installé.

    Avec un lit à eau softside, le matelas a un bord épais de mousse de polyester souple, qui ne permet de mettre que 600 litres d’eau dans le matelas. Moins d’eau et une meilleure isolation grâce à la mousse de polyester entraînent une consommation d’énergie nettement plus faible. En comparaison avec un hardside, un lit à eau softside consomme à peine d’un tiers à une moitié d’énergie en moins. 
  • Lits à eau lourds ou légers
    Tant les lits à eau hardside que softside sont finalement encore toujours lourds. Actuellement, vous pouvez également opter pour un lit à eau ‘léger’. Il se compose d’une cuve de mousse de polyester sur lequel repose un matelas de près de 200 litres d’eau. Cela signifie que le polyester isole encore mieux et qu’il faut chauffer moins d’eau. Les économies réalisées exactes dépendent du thermostat : un thermostat numérique permet ainsi de consommer moins d’énergie qu’un thermostat analogique. 
  • Stabilisation des lits à eau
    Beaucoup de gens ont peur de l’effet clapotant d’un lit à eau. Un matelas rempli d’eau ne signifie pas nécessairement que vous aurez le mal de mer pendant votre sommeil. Vous pouvez en fait choisir des lits à eau stabilisés.

    Dans les lits à eau non stabilisés, l’eau offre une liberté de mouvement complète, ce qui peut se traduire par des vagues. Dans les lits à eau stabilisés, par contre, la liberté de mouvement de l’eau est limitée. Il existe même différents niveaux : des lits à eau partiellement à entièrement stabilisés où vous êtes directement immobilisé. Cette stabilité est obtenue en effectuait certaines adaptations comme des compartiments cylindriques ou en zones, des tapis de fibres, des systèmes hydrauliques ou flottants. 
  • Thermostat analogique ou numérique
    Les thermostats analogiques ou mécaniques se composent d’un bouton à tourner ou à faire glisser, ce qui complique le réglage. Vous ne pouvez en fait pas lire la température exactement paramétrée. Comparez-le avec un robinet de douche non thermostatique où vous devez mélanger l’eau chaude et l’eau froide pour atteindre la température souhaitée.

    En revanche, les thermostats numériques sont un peu plus chers, mais permettent donc d’indiquer et de régler très précisément la température. Vous ne devez même plus allumer la lumière dans la chambre lorsque la température de l’eau la nuit semble trop basse grâce à l’affichage éclairé numérique. Si vous êtes frileux, vous préférerez peut-être un thermostat numérique, ou même peut-être deux si vous partagez le lit à eau avec votre partenaire. Du moins si vous optez, au lieu d’un matelas d’eau deux personnes, pour deux poches d’eau séparées avec des éléments de chauffage distincts. Vous pouvez aussi raccorder le thermostat à un minuteur pour une consommation plus rentable d’énergie et de chauffage. 
  • Matelas à ressorts pour lits à eau
    Certains lits à eau ont même un matelas à ressorts intégré.

Installation de lits à eau
Installer un lit à eau n’est pas une mince affaire. Vous devez remplir attentivement le matelas pour éviter les bulles d’air, qui peuvent en effet causer des clapotis et perturber clairement le sommeil.
 
Lorsque le matelas d’eau est rempli avec de l’eau du robinet, ce qui peut prendre un certain temps, vous devez ajouter un conditionneur à l’eau. Cela évite les algues et les bactéries.
 
Réglage des lits à eau
Le réglage peut ensuite commencer... Vous devez ainsi enlever de l’air du matelas d’eau et régler le niveau d’eau souhaité, ce qui peut prendre du temps. Trop d’eau signifie un matelas d’eau trop dur, trop peu d’eau mène à une position trop profonde et offre trop peu de soutien.
 
Trouver la bonne température demande du temps et de l’expérience. Les premières nuits, vous devrez probablement tester quelques températures d’eau. Comptez une hausse de température de quatre degrés par heure, ne vous attendez donc pas immédiatement à un lit chaud.
 
La diminution de la température dépend des circonstances. La température diminue ainsi plus vite si vous retirez la couette du lit et la température ambiante a aussi une influence. Par ailleurs, la qualité et la quantité de la literie déterminent si la température de l’eau est bien maintenue ou pas. Pensez que la température de notre peau s’élève à 28 °C, donc chauffez le lit à eau également avec environ un degré de plus.
 
Températures hivernales et estivales de lits à eau
Quelles sont les températures idéales des lits à eau ? On règle généralement les températures entre 25 et 28 °C.
 
En hiver, 28 °C offre une chaleur agréable. Si vous avez une couette très chaude, cela peut même être un peu trop chaud. Pensez cependant que l’eau sans chauffage nocturne refroidit la nuit pendant la froide période d’hiver.
 
En été, 25 °C suffit. S’il fait très chaud pendant l’été (une température ambiante supérieure à 25 °C), le thermostat ne peut plus maintenir l’eau froide, elle se réchauffe donc lentement. Si vous voulez une température moins élevée la nuit, enlevez la housse du matelas.

Vorig artikel
Conseils de nettoyage des chambres
Volgend artikel
Matelas en différents matériaux

 


Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer votre matelas et votre cadre de lit ?
Lavez même les couettes et les coussins
Conseils de nettoyage des chambres
Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients !
Matelas en différents matériaux
Matelas, literie et acariens
Enlever des taches d’urine sur les matelas


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Comment nettoyer votre matelas et votre cadre de lit ?Comment nettoyer votre matelas et votre cadre de lit ?
Nous dormons tellement mieux dans un lit bien propre. Nettoyez d’abord votre matelas, la housse de protection et le cadre de lit. Nous vous apprenons ci-dessous notamment comment aspirer votre matelas et le désodoriser avec de la soude...
Lavez même les couettes et les coussinsLavez même les couettes et les coussins
Pour les couettes et les coussins, vous ne devez pas nécessairement aller au nettoyage à sec. Avec nos conseils, vous pourrez tout à fait le faire vous-même. Ils ressortiront aériens et sans acariens du lave-linge et du sèche-linge.
Conseils de nettoyage des chambres Conseils de nettoyage des chambres
Un sommeil sain n’est possible que dans un environnement sain. Il faut donc nettoyer régulièrement les chambres. Voici quelques listes et conseils que vous pouvez utiliser lors du nettoyage de vos chambres.
Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients !Dormir sur un lit à eau : avantages et inconvénients !
Un lit à eau suscite l’imagination. Comme le matelas s’adapte complètement aux courbes de votre corps, vous pouvez détendre complètement votre colonne vertébrale et vos muscles et vous dormez donc comme un bébé. Mais y a-t-il aussi des inconvénients ?
Matelas en différents matériauxMatelas en différents matériaux
Avec un nouveau matelas, vous vous attendez à un confort optimal. Un nouveau matelas n’est cependant pas, par définition, meilleur qu’un ancien matelas. Le degré de confort du matelas dépend en réalité de la structure du matelas et notamment des matériaux utilisés. Nous examinons les qualités et les inconvénients de différents matériaux.
Matelas, literie et acariensMatelas, literie et acariens
Les acariens se nourrissent de squames d’hommes et d’animaux et laissent de minuscules excréments. Vous les trouverez dans toute la maison, mais ils préfèrent le climat chaud, sombre et moite des lits. Comment éliminer ces petites bestioles de votre lit ?
Enlever des taches d’urine sur les matelasEnlever des taches d’urine sur les matelas
Comment enlever des taches d’urine, si vos enfants ont fait au lit ? Voici quelques tuyaux pour détacher vos matelas et enlever les odeurs.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo