logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Intérieur > Revêtement de sol > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Revêtement de sol
empty empty
Coller du carrelage au sol
Vorig artikel
Tapis de pierres avec des millions de petits graviers au sol

Coller du carrelage au sol – salle de bains – sols – daller – dalles- carreaux – couvre-joint – astuces
Pour la méthode mortier vous avez besoin d’un professionnel, mais vous pouvez coller du carrelage sur un sol régulier vous-même avec nos instructions.
 

Quantités par m2
Calculez la surface du sol à couvrir. Pour cela, il suffit de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur. S’il y a des éléments comme des renfoncements, calculez leur surface à part et retirez-les de la surface totale par la suite. N’oubliez pas de compter la surface en bas du mur que vous souhaitez éventuellement revêtir de dalles. Tenez également compte de l’épaisseur des jointures.

Achetez toujours plus de dalles que dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi de devoir retourner au magasin s’il y a des dalles cassées.

Approximativement, et en fonction de la taille des dalles, vous avez besoin des quantités suivantes :

  • 5 x 15 cm - 44 pièces
  • 15 x 20 cm - 34 pièces
  • 20 x 20 cm - 25 pièces
  • 20 x 25 cm - 20 pièces
  • 30 x 30 cm - 11 pièces
  • 40 x 40 cm - 6 pièces

Quelles dalles ?
Si vous voulez coller les dalles, il est important d’ en acheter de la même épaisseur. Les dalles céramiques sont extrêmement résistantes et donc conseillées pour les pièces où il y a beaucoup de déroulement. Elles ne sont pas forcément plus chères que les carreaux en verre-céramique. Les dalles en pierre naturelle par contre sont bien plus chères. Vu qu’il s’agit d’un produit naturel, elles ne sont pas tout à fait identiques. Consultez la fiche technique si vous vous posez des questions sur une dalle particulière.

Parfois les différences de ton sont tellement minimes qu’elles ne sont pas visibles sous la lumière artificielle au magasin. Contrôlez donc toujours les étiquettes et les numéros des paquets que vous achetez.

Il vaut mieux acheter trop de dalles que trop peu, surtout si vous achetez des fins de séries. Imaginez que vous n’en trouverez plus…

Coller les dalles
La première chose à faire avant de poser les dalles est de vérifier l’état de votre sol. Il doit être plan et complètement sec. Sinon, il vaut mieux appliquer la méthode mortier et faire appel à un professionnel.

Avant de coller les dalles, il faut tracer un plan de pose et calculer le nombre de dalles entières et de demie-dalles dont vous avez besoin. Vous pouvez les couper avec une tronçonneuse équipée d’un disque spécifique ou avec un ciseau à briqueter et une massette. Portez toujours un masque pare poussière.

Vous pouvez acheter du mortier-colle tout prêt à l'emploi dans les magasins spécialisés ou vous pouvez le mélanger vous même avec de la poudre et de l’eau. Etalez-le uniformément au moyen d'un platoir dentelé ou d’une spatule dentée. Une couche de 3 millimètres suffit. Commencez dans un coin de la pièce et couvrez environ 1 m2  à la fois pour éviter que le colle sèche.

Poser les dalles
Pour positionner les carreaux avec exactitude, utilisez des croisillons que vous trouvez en toutes tailles dans les magasins spécialisées. Utilisez une taille adaptée à la largeur des joints. Il faudra enlever les croisillons après s’ils sont réutilisables ou faire en sorte qu’ils ne soient plus visibles en les enfonçant bien. Pour bien tasser les carreaux, vous pouvez utilisez un marteau en caoutchouc pour éviter d’abîmer les carreaux.

Posez un carreau sur la couche de col avec un petit mouvement de rotation pour que le mortier-colle soit bien réparti sans laisser des bulles d’air.

Laissez sécher pendant 36 ou 48 heures avant de terminer le revêtement. Il est interdit de marcher sur les carreaux entre temps.

Couvre-joint
La qualité des joints détermine l’esthétique du carrelage fini. Achetez du couvre-joint tout prêt à l'emploi ou délayez le ciment-joint à l’eau. Il existe plusieurs teints de couvre-joint, du clair (blanc) au foncé (gris).

Etalez le produit au moyen d’une taloche à lame en caoutchouc dur. Remplissez les joints et nettoyez les carreaux avec un balai de séchage à lame de caoutchouc. Laissez le ciment-joint durcir et éliminez les bavures de ciment joint avec une éponge humide. Quand le ciment a bien durci, polissez les carreaux avec un chiffon sec.

Veillez à bien ventiler l’espace où vous avez posé les dalles. Ne couvrez pas le sol. S’il faut, utilisez plutôt du carton que du plastic.

Evitez de marcher sur le carrelage neuf pendant 48 heures. Attendez une semaine pour poser les meubles pour éviter des affaissements et des glissements.

Astuces

  • Le carrelage des murs se fait de la même façon que le carrelage du sol
  • Il est prudent de poser des carreaux jusqu’au plafond dans la salle de bains. Vous éviterez ainsi des taches d’humidité et de moisissure. De plus, il est plus facile de nettoyer des carreaux que le papier peint ou la peinture.
  • Vous pouvez poser du carrelage dans la cuisine pour la même raison .
  • Utilisez des carreaux émaillés.
  • Utilisez du mastic silicone fongistatique
  • Un puisard ? Posez les carreaux légèrement en pente, par exemple 5 mm par mètre.
  • Si vous ne réussissez pas à enlever les traces de ciment avec de l’eau et du détergent, utilisez un décapant voile de ciment.
  • Achetez quelques carreaux en trop. Ainsi vous en auriez en réserve si vous en abîmez.
Vorig artikel
Tapis de pierres avec des millions de petits graviers au sol

 


Articles intéressants à lire:
Un sol en linoléum chez vous ?
Une pièce chaleureuse et agréable avec de la moquette
Tapis : beau et fonctionnel !
Tapis de pierres avec des millions de petits graviers au sol
Coller du carrelage au sol


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Un sol en linoléum chez vous ?Un sol en linoléum chez vous ?
Lors de l’achat ou de la construction d’une nouvelle habitation, le sol est un élément important. Le revêtement de sol doit être beau, résistant, facile à entretenir et résistant à l’usure. De plus en plus de gens choisissent finalement le linoléum, un produit naturel avec un excellent rapport qualité-prix.
Une pièce chaleureuse et agréable avec de la moquetteUne pièce chaleureuse et agréable avec de la moquette
Il existe beaucoup de sortes de revêtements de sol. Il n’est donc pas toujours facile de faire un choix. Beaucoup de gens optent pour de la moquette (dans certaines pièces) à cause de l’ambiance chaleureuse et agréable qu’elle apporte. La moquette est douce aux pieds et a, de plus, un effet isolant.
Tapis : beau et fonctionnel !Tapis : beau et fonctionnel !
Un tapis n’est pas seulement beau dans une pièce, il est également agréablement chaud aux pieds. Que ce soit près de votre lit, dans le salon ou autre part, il y a toujours un tapis convenant à votre intérieur.
Tapis de pierres avec des millions de petits graviers au solTapis de pierres avec des millions de petits graviers au sol
Un tapis composé de nombreux petits graviers semble étrange à première vue. Un tel tapis de pierres offre à première vue une meilleure sensation de chaleur dans la maison que le carrelage. De plus, il est plus facile à entretenir. La poussière ne flotte plus dans la pièce, mais se dépose entre les pores du tapis de pierres. Un coup d’aspirateur dessus et toute la saleté a disparu...
Coller du carrelage au solColler du carrelage au sol
Pour la méthode mortier vous avez besoin d’un professionnel, mais vous pouvez coller du carrelage sur un sol régulier vous-même avec nos instructions.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo