logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Intérieur > Revêtement de sol > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Revêtement de sol
empty empty
Une pièce chaleureuse et agréable avec de la moquette
Vorig artikel
Un sol en linoléum chez vous ?
Volgend artikel
Tapis : beau et fonctionnel !

Une pièce chaleureuse et agréable avec de la moquette - habitation - tapis - laine - coton - coco - taches...
Il existe beaucoup de sortes de revêtements de sol. Il n’est donc pas toujours facile de faire un choix. Beaucoup de gens optent pour de la moquette (dans certaines pièces) à cause de l’ambiance chaleureuse et agréable qu’elle apporte. La moquette est douce aux pieds et a, de plus, un effet isolant.
 

Grande gamme
Quand on recherche de la moquette, on constate rapidement qu’il n’est pas facile de faire un choix dans la gamme étendue. Il y a donc de grandes différences entre les types de tapis, tant en qualité, couleur, composition et prix. 

Composition de la moquette
Les matériaux et le processus de production influencent la qualité et le prix de la moquette. Vérifiez donc toujours de quel matériau sont faits le dessus (poils) et le dessous (dos) du tapis.

Les tapis sont fabriqués en :

  • Laine 
  • Nylon (Polyamide) 
  • Coton 
  • Lin 
  • Polyester 
  • Polyacrylique 
  • Polypropylène 
  • Coco
  • Sisal 
  • Jute 
  • Combinaison des matériaux ci-dessous

De plus, il y a de grandes différences de finition des poils. La structure du poil peut être bouclée, bouclée rasée, velours ou frisée.

Enfin, il existe des différences de moquette liées au processus de production. Les tapis peuvent être à points noués, tuftés ou tissés.

Moquette : pour chaque pièce ?
Même s’il est possible de mettre de la moquette dans toute la maison, vous devez avant tout faire attention à la fonction et l’utilisation des pièces.

De la moquette dans le couloir ou l’entrée s’usera et se salira plus vite. De plus, la couleur s’atténuera plus vite à cause de l’utilisation intensive. À ces endroits, un tapis solide doit donc être posé, avec une couleur qui n’est pas trop vulnérable.

Une moquette dans la cuisine ou salle de bains peut être très belle, mais n’est pas vraiment pratique. À ces endroits, il y a un grand risque de taches tenaces et humides. De plus, il faut nettoyer très régulièrement pour maintenir une bonne hygiène du tapis.

La moquette convient plutôt à une chambre de bébé ou d’enfant douillette, une chambre à coucher et une pièce réservée à un hobby.

Poser soi-même la moquette
La pose de la moquette est une tâche nécessitant une préparation approfondie. Un tapis qui n’a pas été bien posé n’est pas seulement moins beau, mais l’isolation (bruit et chaleur) sera aussi moins efficace.

Dans un premier temps, vous devez contrôler le sous-sol. Il doit être plat, solide, propre et sec. Remplissez donc tous les trous, les fentes, les joints ou les interstices. Retirez, si possible, les plinthes le long des murs.

Lors de la mesure de la surface totale, prévoyez une marge de 10 à 20 centimètres.

Il est pratique de poser une thibaude. Des lattes d’ancrage sont fixées dessus contre les murs afin que vous puissiez tendre le tapis décoratif.

Étendez le tapis sur la surface de la pièce et veillez à ce que le tapis arrive à un angle de 45 degrés contre le mur. Pressez-le bien contre les murs.

Vous devez ensuite couper le tapis excédentaire le long du mur avec un bon couteau aiguisé. Veillez à ce que la découpe du tapis corresponde parfaitement au mur et à ne pas l’endommager pendant la découpe.

Appliquez de la colle ou du double face le long de ces murs et de la porte. L’utilisation de double face ou de colle dépend du type de dos du tapis choisi. Veillez à ce que le tapis soit partout bien plat, même dans les coins. Appuyez ensuite bien sur le tapis posé.

Avantages de la moquette

  • Chaleureuse et créant une ambiance 
  • Douce et confortable
  • Facile à entretenir
  • Effet isolant (chaleur et bruit) 
  • Facile à poser 
  • Grande gamme de couleurs, de matériaux, d’épaisseurs et de textures

Inconvénients

  • Déconseillée aux personnes allergiques aux mites 
  • Pas aussi durable que les revêtements de sol plus durs
  • Les taches tenaces sont difficiles à supprimer
  • Pas si facile avec des animaux de compagnie (de grande taille)
Vorig artikel
Un sol en linoléum chez vous ?
Volgend artikel
Tapis : beau et fonctionnel !

 


Articles intéressants à lire:
Un sol en linoléum chez vous ?
Une pièce chaleureuse et agréable avec de la moquette
Tapis : beau et fonctionnel !
Tapis de pierres avec des millions de petits graviers au sol
Coller du carrelage au sol


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Un sol en linoléum chez vous ?Un sol en linoléum chez vous ?
Lors de l’achat ou de la construction d’une nouvelle habitation, le sol est un élément important. Le revêtement de sol doit être beau, résistant, facile à entretenir et résistant à l’usure. De plus en plus de gens choisissent finalement le linoléum, un produit naturel avec un excellent rapport qualité-prix.
Une pièce chaleureuse et agréable avec de la moquetteUne pièce chaleureuse et agréable avec de la moquette
Il existe beaucoup de sortes de revêtements de sol. Il n’est donc pas toujours facile de faire un choix. Beaucoup de gens optent pour de la moquette (dans certaines pièces) à cause de l’ambiance chaleureuse et agréable qu’elle apporte. La moquette est douce aux pieds et a, de plus, un effet isolant.
Tapis : beau et fonctionnel !Tapis : beau et fonctionnel !
Un tapis n’est pas seulement beau dans une pièce, il est également agréablement chaud aux pieds. Que ce soit près de votre lit, dans le salon ou autre part, il y a toujours un tapis convenant à votre intérieur.
Tapis de pierres avec des millions de petits graviers au solTapis de pierres avec des millions de petits graviers au sol
Un tapis composé de nombreux petits graviers semble étrange à première vue. Un tel tapis de pierres offre à première vue une meilleure sensation de chaleur dans la maison que le carrelage. De plus, il est plus facile à entretenir. La poussière ne flotte plus dans la pièce, mais se dépose entre les pores du tapis de pierres. Un coup d’aspirateur dessus et toute la saleté a disparu...
Coller du carrelage au solColler du carrelage au sol
Pour la méthode mortier vous avez besoin d’un professionnel, mais vous pouvez coller du carrelage sur un sol régulier vous-même avec nos instructions.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo