logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Intérieur > Peinture > Théorie de la couleur > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Théorie de la couleur
empty empty
Choisir une couleur
Vorig artikel
Que peut faire un conseiller couleurs pour vous ?
Volgend artikel
Conseils pratiques pour peindre de manière sûre et écologique

UTILISATION DES COULEURS PEINTURE- COULEURS CHAUDES - COULEURS FROIDES - EFFET DE PERSPECTIVE - COULEURS CLAIRES - COULEURS FONCÉES
Les couleurs donnent de la personnalité et un caractère propre à une pièce. Elles peuvent la rendre plus petite en plus sombre ou, au contraire, plus grande ou plus claire. Certaines donnent un effet apaisant, d’autres sont stimulantes et inspirantes. En bref, les couleurs déterminent l’ambiance de votre habitation. Choisir une couleur déterminée uniquement parce que c’est la tendance n’est donc pas une bonne idée. Voici quelques règles de base lors du choix d’une couleur.
 

Couleurs chaudes ou froides
Les couleurs ont pour ainsi dire une température apparente. Une pièce peinte dans des couleurs chaudes comme l’orange, le rouge, le jaune ou le rouge brun sera un peu plus chaleureuse qu’une pièce dans des couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet. Si votre pièce se trouve au nord ou à l’est, préférez les couleurs chaudes, afin que la pièce soit moins froide et sombre. Dans une pièce à l’ouest, vous pouvez choisir tant des couleurs froides que chaudes.

Tenez compte de la fonction de la pièce. Dans la chambre à coucher, choisissez des teintes apaisantes et équilibrées comme le vert, le brun ou le bleu alors que, dans un bureau, vous pouvez tenter des couleurs stimulantes et inspirantes comme le rouge, l’orange ou le turquoise.

La température apparente d’une couleur a enfin aussi une influence sur la sensation que donne de la pièce. Toute une pièce peinte dans une même couleur froide apporte le calme et la tranquillité.

Couleurs claires ou foncées
Les couleurs reflètent plus ou moins la lumière. Le blanc reflète le mieux la lumière alors que le noir absorbe complètement la lumière et fait paraître la pièce plus petite.

Dans une grande pièce où beaucoup de lumière naturelle entre, vous pouvez opter pour une teinte plus foncée. Si la pièce est au sud, évitez de préférence les couleurs lumineuses. Dans d’autres pièces, optez toujours en cas de doute pour la teinte la plus claire. Vous pouvez partir du principe qu’une couleur intense est en réalité plus foncée que sur le nuancier.

Tenez également compte de la fonction de la pièce. Pour un mur que vous regardez beaucoup, choisissez de préférence une couleur plus sombre apaisante, car le mur semble ainsi s’estomper. Dans une pièce où il a plus d’actions, comme une cuisine ou une chambre d’enfant, un mur d’une couleur plus vive convient parfaitement.

Couleur et effet de perspective
Les couleurs peuvent donner à une pièce un aspect plus grand, plus petit, plus large ou plus petit. Jouez avec les teintes selon l’effet souhaité :

  • Faire paraître une petite chambre plus grande :
    Utilisez des couleurs claires reflétant la lumière, de sorte que les murs semblent quasiment s’écarter. Une peinture brillante peut aussi avoir un effet agrandissant, car la lumière est reflétée.
  • Raccourcir un long couloir :
    Peignez le mur du fond dans une couleur plus foncée.
  • Faire paraître une pièce plus haute :
    Peignez le plafond dans une teinte claire et froide et les murs dans une couleur plus sombre. Utilisez des motifs verticaux.
  • Faire paraître une pièce plus basse :
    Ici, c’est le contraire : peignez le plafond dans une couleur plus chaude ou sombre. Vous obtenez encore plus de résultats en prolongeant la couleur du plafond en partie sur le mur et en utilisant des motifs horizontaux.
  • Faire paraître une petite pièce plus large :
    Choisissez une couleur claire et froide pour les murs latéraux et une couleur plus foncée pour les autres murs plus petits. Utilisez également des accents horizontaux sur le mur plus petit.
  • Réduire une pièce :
    Donnez aux murs de fond une couleur claire et aux murs latéraux une couleur plus foncée et vive. La pièce paraîtra plus étroite et plus longue.

Si vous voulez être sûr que votre couleur préférée est également le bon choix, peignez une grande feuille de papier dans la couleur souhaitée et fixez-la contre le mur. Évaluez de préférence la couleur de jour et à la lumière artificielle.

Vorig artikel
Que peut faire un conseiller couleurs pour vous ?
Volgend artikel
Conseils pratiques pour peindre de manière sûre et écologique

 


Articles intéressants à lire:
Exprimez vous en couleurs de peinture
Opter pour la peinture écologique
Que peut faire un conseiller couleurs pour vous ?
Choisir une couleur
Conseils pratiques pour peindre de manière sûre et écologique
Combinez les couleurs avec le cercle chromatique
Peindre du carrelage


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Exprimez vous en couleurs de peintureExprimez vous en couleurs de peinture
Pour bien agencer les couleurs il est important de bien connaître la base de l’usage des couleurs : les couleurs complémentaires, la roue chromatique, les tons, les gradations, les couleurs spectrales, les couleurs d’accent… Mais le plus important c’est de choisir ses couleurs du fond du cœur.
Opter pour la peinture écologiqueOpter pour la peinture écologique
C’est décidé : vous allez repeindre votre salon et vous avez déjà une idée du résultat en tête. La couleur est bien sûr très importante, mais de plus, vous cherchez une peinture respectant la nature et inoffensive pour la santé. Quelle est précisément la différence entre la peinture traditionnelle, la peinture écologique et la peinture naturelle ? Y a-t-il une différence de qualité, avez-vous autant de choix et la peinture naturelle peut-elle être appliquée partout ?
Que peut faire un conseiller couleurs pour vous ?Que peut faire un conseiller couleurs pour vous ?
Rafraîchir votre intérieur ne nécessite pas de grands travaux de transformation. Une couche de peinture suffit parfois. Mieux encore : un intérieur dépend entièrement de la couleur des murs. Il est donc essentiel de ne pas se lancer à la légère lors du choix de la couleur.
Choisir une couleurChoisir une couleur
Les couleurs donnent de la personnalité et un caractère propre à une pièce. Elles peuvent la rendre plus petite en plus sombre ou, au contraire, plus grande ou plus claire. Certaines donnent un effet apaisant, d’autres sont stimulantes et inspirantes. En bref, les couleurs déterminent l’ambiance de votre habitation. Choisir une couleur déterminée uniquement parce que c’est la tendance n’est donc pas une bonne idée. Voici quelques règles de base lors du choix d’une couleur.
Conseils pratiques pour peindre de manière sûre et écologiqueConseils pratiques pour peindre de manière sûre et écologique
Même lorsque vous peignez, vous pouvez protéger la nature. Avec ces mesures de précaution, vous réduisez l’impact sur l’environnement et sur votre santé.
Combinez les couleurs avec le cercle chromatiqueCombinez les couleurs avec le cercle chromatique
La combinaison des couleurs n’est pas directement un talent que tout le monde a. Il y existe une infinité de couleurs et de teintes de couleurs et cela ne facilite pas la tâche. Il existe heureusement des cadres théoriques des couleurs, le cercle chromatique de Johannes Itten étant le plus clair.
Peindre du carrelage Peindre du carrelage
Le carrelage dépassé de votre cuisine a un aspect peu attrayant ou le carrelage de votre salle de bains a vécu ses meilleures années ? N’hésitez à le peindre. Cela vous évitera de le retirer et vous coûtera moins cher que de le remplacer.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
02. Banner Sport Male 300 x 250 210314
advertentie sluiten x 
01. Mail template new collection female 580x530 - 110814 - 311014
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo