logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Immo > Louer > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Louer
empty empty
Est-ce qu’il s’agit de votre lieu de résidence principale ?

Est-ce qu’il s’agit de votre lieu de résidence principale ? - location - habitation - louer - contrat de location- maisons...
Quand vous signez un contrat de location, il est important de définir si l’endroit où vous louez sera votre lieu de résidence principale ou non. Quand est-ce que l’on le considère comme lieu de résidence principale et quels éléments faut-il faire figurer dans le contrat pour éviter toute discussion après ?
 

Pour garantir l’équilibre entre locataire et propriétaire, il existe une législation sur la location des biens immobiliers qui fixe les droits et les devoirs de chacun. La plupart des articles de la loi sur la location des biens immobiliers sont non-contraignants et le contrat peut donc contenir des clausules qui s’écartent du code civil.  Ce sont donc les clausules dans le contrat de location qui sont décisives.

Loi portant sur les baux relatifs aux habitations servant de résidence principale au locataire
La notion de la résidence principale est très importante car elle fait que le contrat de location contient des clauses dont on ne peut pas s’y soustraire, même si les deux parties le souhaitent.

Pour être sûr que les deux parties soient au courant que le bien immobilier sera utilisé comme lieu de résidence principale, il vaut mieux le mentionner dans le contrat de location. Le locataire même doit alors faire le nécessaire pour montrer qu’il s’agit effectivement de son lieu de résidence principale en s’inscrivant dans le registre de la population ou le registre des étrangers à l’adresse du bien loué et en se soumettant  au contrôle de police.

Pour finir, il est impossible d’inclure une clause qui interdit la domiciliation du locataire, sauf dans les deux cas suivants :

  • Si le lieu de résidence effectif du locataire est mentionné dans le contrat, par exemple sa maison parentale s’il loue une chambre d’étudiant 
  • Si le bien mis en location est un fonds de commerce, un bureau, une maison de vacances,…

 


Articles intéressants à lire:
Est-ce qu’il s’agit de votre lieu de résidence principale ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Louer Annonces
 
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo