logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Energie > Energie verte > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Energie Verte
empty empty
La biomasse, de l'énergie verte à partir de matière organique
Vorig artikel
L'énergie éolienne, la source d'énergie réutilisable permettant de produire de l’électricité verte
Volgend artikel
Extraire de l'énergie verte du soleil

La biomasse, de l'énergie verte à partir de matière organique
L'énergie verte peut aussi être extraite de la matière organique. On obtient alors des produits verts, comme le biodiesel et le biogaz.
 

Qu'est-ce que la biomasse ?
La biomasse se compose de matériaux présents dans la nature ou obtenus à partir de la sélection des déchets. La gazéification ou combustion de la biomasse produit de l'énergie.

La biomasse est un matériau naturel ou obtenu à partir des déchets
La biomasse est une matière organique issue des plantes et des animaux. Elle comprend l'énergie stockée par le soleil. Les plantes absorbent en permanence celle-ci grâce à la photosynthèse, un processus qui consiste à convertir l'énergie de rayonnement du soleil en énergie chimique sous forme de glucose ou de sucre. Cette énergie chimique végétale est ensuite transmise aux animaux et aux hommes, qui se nourrissent des cultures.

La biomasse en tant que source d'énergie renouvelable
La biomasse est une source d'énergie renouvelable. On pourra toujours faire pousser plus d'arbres et de cultures et il y aura toujours des déchets. Parmi les combustibles biomasses, on retrouve notamment le bois, les produits agricoles, le fumier et les déchets de cuisine.

Lorsqu’on fait brûler de la biomasse, son énergie chimique se libère sous forme de chaleur. Le bois à brûler de votre poêle ou de votre feu ouvert constitue un combustible biomasse. Les déchets de bois sont brûlés pour produire de la vapeur et la transformer en électricité ou pour générer de la chaleur destinée aux logements ou aux entreprises.

L'énergie à partir de biomasse
L'énergie fournie par la biomasse n'est pas toujours verte. Comparons l'impact environnemental de différentes formes de biomasse.

La biomasse en tant que fournisseur d'énergie
La combustion n'est pas la seule façon de libérer de l'énergie. La biomasse peut également être convertie en d'autres formes utiles d'énergie comme le gaz méthane ou les carburants de transport tels que l'éthanol ou le biodiesel.

  • Le méthane est le composant principal du gaz naturel.
  • Les déchets agricoles et humains libèrent du gaz méthane, aussi appelé biogaz.
  • Les cultures telles que le maïs et la canne à sucre peuvent être fermentées pour produire  de l’éthanol, un carburant de transport.
  • Le biodiesel, un autre carburant de transport, est produit à partir de résidus alimentaires tels que les huiles végétales et les graisses animales.

La biomasse en tant que source d'énergie respectueuse de l'environnement
La combustion de la biomasse pollue également l'air, mais pas autant que les combustibles fossiles. Elle ne libère en effet pas de polluants tels que le soufre, susceptible de provoquer des pluies acides. Elle rejette en revanche du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. La culture de plantes biomasses absorbe toutefois une quantité presque équivalente de CO2 par le biais de la photosynthèse.

Chacune des formes et applications de la biomasse génère un impact différent sur l'environnement :

  • Bois - La fumée du bois brûlé contient des polluants tels que des particules et des gaz (du monoxyde de carbone, par exemple). Une technologie spéciale de combustion propre peut toutefois être utilisée.
  • Déchets et résidus de bois – en brûlant des déchets et des résidus de bois pour récupérer de l’énergie, on en déverse moins dans les décharges. Les centrales qui brûlent les déchets pour produire de l'électricité doivent utiliser une technologie pour empêcher que des gaz nocifs et des particules s’échappent de leurs cheminées. Les particules filtrées sont ajoutées aux cendres qui subsistent au fond des fours. Susceptibles de contenir des produits chimiques et des métaux lourds, leur élimination et leur traitement exigent la plus grande prudence. Les cendres peuvent parfois être réutilisées dans la construction de routes ou de bâtiments.
  • Biogaz - la collecte et l'utilisation de remblai et de biogaz réduisent la quantité de méthane libérée dans l'air. Le méthane est un des gaz à effet de serre associés au changement climatique global. La combustion du gaz recueilli des remblais offre souvent une alternative meilleure marchée puisqu’il doit être traité avant de pouvoir être transporté dans des gazoducs.
  • Éthanol – Depuis les années 90, on réduit les émissions nocives de monoxyde de carbone en mélangeant l’essence à de l’éthanol. Si ce mélange permet de diminuer les polluants toxiques de l'essence, il génère également un taux d’évaporation plus élevé. Pour le réduire, l’essence doit être traitée. La combustion de l'éthanol dégage du dioxyde de carbone. Or, les plantes convertissent le CO2 en oxygène au cours de leur croissance, ce qui diminue les émissions de gaz à effet de serre.
  • Biodiesel - Le biodiesel est bien moins polluant que le diesel ordinaire, issu de l’exploitation pétrolière. Il émet quasi toutes les substances nocives en quantité moindre : le dioxyde de carbone, le sulfoxyde, les particules, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures non brûlés, etc. Le biodiesel émet toutefois 10 pour cent d'oxydes d'azote en plus. Il est possible de réduire ces émissions en mélangeant le biodiesel à du diesel ordinaire. Enfin, le biodiesel ne contient presque pas de soufre.
Vorig artikel
L'énergie éolienne, la source d'énergie réutilisable permettant de produire de l’électricité verte
Volgend artikel
Extraire de l'énergie verte du soleil

 


Articles intéressants à lire:
L'énergie grise, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ?
L'énergie éolienne, la source d'énergie réutilisable permettant de produire de l’électricité verte
La biomasse, de l'énergie verte à partir de matière organique
Extraire de l'énergie verte du soleil
L’énergie hydraulique, l’énergie verte extraite de l’eau
Energie verte : comment changer de fournisseur?


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
L'énergie grise, qu’est-ce que c’est exactement ?L'énergie grise, qu’est-ce que c’est exactement ?
Qu'est-ce que l'énergie grise ? Est-ce une énergie renouvelable, respectueuse de l'environnement ? Voici quelques mots d'explication.
L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ?L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles ressources utiliser pour produire de l'énergie verte ou de l’électricité verte ? Voici un aperçu...
L'énergie éolienne, la source d'énergie réutilisable permettant de produire de l’électricité verteL'énergie éolienne, la source d'énergie réutilisable permettant de produire de l’électricité verte
Les éoliennes sont omniprésentes dans notre société. Mais qu’est-ce que l’énergie éolienne ? Cette source d’énergie est-elle réutilisable et quels sont les différents types d'éoliennes ?
La biomasse, de l'énergie verte à partir de matière organiqueLa biomasse, de l'énergie verte à partir de matière organique
L'énergie verte peut aussi être extraite de la matière organique. On obtient alors des produits verts, comme le biodiesel et le biogaz.
Extraire de l'énergie verte du soleilExtraire de l'énergie verte du soleil
Le soleil est une source inépuisable d'énergie ou d’électricité verte. Voici les différentes façons de stocker et d’utiliser l’énergie solaire.
L’énergie hydraulique, l’énergie verte extraite de l’eau L’énergie hydraulique, l’énergie verte extraite de l’eau
L'énergie hydraulique c’est l’énergie fournie par le mouvement de l’eau. Quel est le fonctionnement de cette énergie verte, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Energie verte : comment changer de fournisseur?Energie verte : comment changer de fournisseur?
Vous avez décidé de passer à l’énergie verte ? Pour bien choisir il suffit de suivre les conseils suivants :
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo