logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Energie > Energie verte > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Energie Verte
empty empty
L'énergie grise, qu’est-ce que c’est exactement ?
Volgend artikel
L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ?

L'énergie grise, qu’est-ce que c’est exactement ?
Qu'est-ce que l'énergie grise ? Est-ce une énergie renouvelable, respectueuse de l'environnement ? Voici quelques mots d'explication.
 

Qu'est-ce que l'énergie grise ?
Les énergies vertes et alternatives ont connu un véritable essor ces dernières années. On oppose cette énergie alternative respectueuse de l'environnement aux sources d’énergie classique, baptisées « énergie grise ».

L'énergie grise c’est de l'énergie fossile
À l'énergie verte, on oppose l’énergie grise c’est-à-dire l'énergie générée à partir de sources fossiles, plus particulièrement les organismes fossilisés. Par exemple le pétrole, le gaz, le charbon...

L'énergie grise c’est de l'énergie nucléaire
L'énergie grise désigne aussi l’énergie nucléaire produite dans des centrales. Ces dernières utilisent l'uranium, un élément chimique radioactif, comme matière de fission.

L'énergie grise n'est pas renouvelable
Les combustibles fossiles se sont formés de manière naturelle il y a des millions d'années. Ils ne sont pas renouvelables. En d'autres termes, plus vous utilisez de combustibles fossiles, moins il y en a. Dans un futur plus ou moins proche, la Terre ne contiendra plus de combustibles fossiles et n’en recréera pas.

L'énergie grise n'est pas respectueuse de l'environnement
Que les ressources naturelles de la terre s’amenuisent, c’est une chose. Mais les combustibles fossiles aggravent également l'effet de serre et favorisent le changement climatique. En brûlant des combustibles fossiles, on libère énormément de gaz nocifs : dioxyde de carbone, oxyde de soufre, oxyde d'azote... On ne peut donc pas dire que l’énergie grise soit respectueuse de l’environnement.

Gris, très gris, extrêmement gris ?
Toute l'énergie grise n’est pas à mettre dans le même sac, il existe différents degrés en matière d'impact négatif sur l'environnement. Pour déterminer dans quelle mesure une source d'énergie est nocive, on calcule la quantité de substances nocives émises, en particulier la quantité de dioxyde de carbone ou CO2 puisqu’il s’agit du gaz qui contribue à l'effet de serre. On tient également compte de la quantité de déchets radioactifs libérés lorsque l’électricité est produite. Les substances radioactives stockées représentent également des risques pour la santé publique et l'environnement. L’électricité générée à partir du gaz est moins néfaste pour l'environnement que celle produite à partir de lignite ou de charbon.

Pour connaître les sources d’énergie les plus grises, consultez votre facture énergétique.  Elle mentionne le nombre de grammes de dioxyde de carbone et/ou de déchets radioactifs libérés par kilowattheure d’énergie produite.

Volgend artikel
L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ?

 


Articles intéressants à lire:
L'énergie grise, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ?
L'énergie éolienne, la source d'énergie réutilisable permettant de produire de l’électricité verte
La biomasse, de l'énergie verte à partir de matière organique
Extraire de l'énergie verte du soleil
L’énergie hydraulique, l’énergie verte extraite de l’eau
Energie verte : comment changer de fournisseur?


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
L'énergie grise, qu’est-ce que c’est exactement ?L'énergie grise, qu’est-ce que c’est exactement ?
Qu'est-ce que l'énergie grise ? Est-ce une énergie renouvelable, respectueuse de l'environnement ? Voici quelques mots d'explication.
L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ?L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’énergie verte, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles ressources utiliser pour produire de l'énergie verte ou de l’électricité verte ? Voici un aperçu...
L'énergie éolienne, la source d'énergie réutilisable permettant de produire de l’électricité verteL'énergie éolienne, la source d'énergie réutilisable permettant de produire de l’électricité verte
Les éoliennes sont omniprésentes dans notre société. Mais qu’est-ce que l’énergie éolienne ? Cette source d’énergie est-elle réutilisable et quels sont les différents types d'éoliennes ?
La biomasse, de l'énergie verte à partir de matière organiqueLa biomasse, de l'énergie verte à partir de matière organique
L'énergie verte peut aussi être extraite de la matière organique. On obtient alors des produits verts, comme le biodiesel et le biogaz.
Extraire de l'énergie verte du soleilExtraire de l'énergie verte du soleil
Le soleil est une source inépuisable d'énergie ou d’électricité verte. Voici les différentes façons de stocker et d’utiliser l’énergie solaire.
L’énergie hydraulique, l’énergie verte extraite de l’eau L’énergie hydraulique, l’énergie verte extraite de l’eau
L'énergie hydraulique c’est l’énergie fournie par le mouvement de l’eau. Quel est le fonctionnement de cette énergie verte, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Energie verte : comment changer de fournisseur?Energie verte : comment changer de fournisseur?
Vous avez décidé de passer à l’énergie verte ? Pour bien choisir il suffit de suivre les conseils suivants :
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo